Pour débuter
Outils de base
VIM
06 min
SSH
14 min
rsync
20 min
Shell fish
13 min
Serveur HTTP
Apache
40 min
Nginx
30 min
PHP
NodeJS
Base de données
MySQL
15 min
Redis
08 min
Emails
HTTPS
FTP
ProFTPD
14 min
Sécurité
Pour le confort
Déploiement

Tout au long de cette formation on va devoir éditer un certain nombre de fichiers pour définir la configuration des logiciels que l'on va installer. Afin d'éditer ces fichiers dans de bonnes conditions nous allons utiliser un éditeur en particulier : Vim (Vi IMproved).

Vim est un éditeur de texte très personnalisable qui fonctionne sur un principe de "mode". Par défaut lorsque l'on ouvre un fichier on se retrouve dans le mode command. Ainsi la plupart des touches du clavier permettent de naviguer au sein du fichier. Si on souhaite commencer à insérer du texte il faudra alors appuyer sur la touche i afin de passer en mode "édition" (ce mode pourra alors être quitté avec échap).

Cet éditeur permet de pallier à l'absence de souris lorsque travaille sur le serveur. Il est possible de le personnaliser pour en faire un véritable éditeur mais cela demande pas mal de temps et de patience. Dans le cadre de cette vidéo nous allons voir certaines commandes de base afin de pouvoir commencer à l'utiliser.

Pour aller plus loin

Le but de cette vidéo est de vous donner le strict minimum pour commencer, si vous voulez apprendre plus de commandes pour aller encore plus vite, je vous invite à consulter le tutoriel d'Alexis. Vous pouvez aussi utiliser la commande vimtutor qui vous permettra d'avoir un tutoriel interactif.