Tutoriel Vidéo API Platform Symfony Module de commentaires : API Platform

Télécharger la vidéo Télécharger les sources

La suite de ce tutoriel est disponible ici

Bienvenue dans cette vidéo où je vous propose de découvrir comment faire cohabiter plusieurs technologies ensemble et nous allons voir comment créer un système de commentaires dynamiques en utilisant Symfony (avec API Platform) et React.

L'objectif est de remplacer un système de commentaire généré côté serveur, pour mettre en place système dynamique qui ne sera chargé que lorsque l'utilisateur atteint le bas de la page. Cela nous permettra d'éviter la dilution des mots clés de notre contenu pour le référencement et nous permettra aussi d'améliorer les performances de notre application en chargeant en moins de contenu par défaut.

Dans un premier temps nous allons mettre en place une API permettant de récupérer l'ensemble des commentaires de notre application. Pour créer cette API nous allons utiliser le module API Platform qui permet de générer une API REST en annotant les entités. Nous aurons besoin de créer plusieurs points d'entrées :

Récupération des commentaires (filtrés par article et paginé)

Création d'un commentaire (nécessite une authentification)

Modification d'un commentaire (seulement si la personne connecté est l'auteur du commentaire)

Suppression d'un commentaire (seulement si la personne connecté est l'auteur du commentaire)

Pour la partie récupération on fera en sorte de pouvoir récupérer les commentaires associés à un article et on ajoutera aussi un système de pagination. On pourra se baser pour cela sur le format JSON-LD qui permet de renvoyer des informations supplémentaires sur nos ressources. Ce format nous permettra d'exposer le chemin (IRI) vers les ressources liées (page suivantes, page précédente, chemin d'une ressource...) ainsi que le nombre total d'éléments. Cela s'avérera très utile lorsque l'on devra créer l'interface.