Tutoriel Vidéo Unix i3wm Présentation d'i3wm

Télécharger la vidéo

Je vous propose de reparler de linux aujourd'hui pour vous présenter un gestionnaire de fenêtre aussi intéréssant que particulier : i3wm. i3wm fait partie de la famille des "tiling window manager".

Tiling window manager ?

Un tiling window manager est un gestionnaire de fenêtre qui découpe l'écran pour afficher plusieurs fenêtre en même temps. Cette manière de faire les choses diverge du paradigme classique qui consiste à empiler les fenêtres en laissant à l'utilisateur le soin de réorganiser son espace afin de travailler sur plusieurs choses à la fois.

C'est une manière d'organiser le bureau qui est assez déstabilisante au début, mais qui s'avère plutôt efficace une fois que l'on a pris ses marques.

Pourquoi i3wm ? et comment ?

i3wm n'est pas le seul gestionnaire de fenêtre à proposer du "tiling", mais il a l'avantage d'offir une préconfiguration acceptable par défaut et facile à éditer (pas besoin d'apprendre le LUA par exemple comme pour awesome).
Pour l'installer rien de plus simple, il vous suffit de passer par le gestionnaire de paquet de votre distribution. Dans le cas d'Ubuntu :

sudo apt-get install i3

Une fois installé, il vous suffit de fermer votre session et vous devriez maintenant avoir un choix "i3" dans la liste des environnements de bureau disponible. Lors du premier démarrage il vous demandera de sélectionner une touche à utiliser pour les différents racourcis. Pour découvrir l'ensemble des racourcis disponibles n'hésitez pas à faire un tour dans la documentation.