Les bases
Mise en pratique
Approfondir
TP Responsive
TP Avancé
TP Restaurant : L'en-têteRéservé aux membres premiums
42 min
TP Restaurant : Bloc présentationRéservé aux membres premiums
38 min
TP Restaurant : MenuRéservé aux membres premiums
40 min
TP Restaurant : RéservationRéservé aux membres premiums
32 min
TP Restaurant : Recettes & planRéservé aux membres premiums
37 min
TP Restaurant : FooterRéservé aux membres premiums
17 min
TP Restaurant : Page recetteRéservé aux membres premiums
42 min
Aller plus loin

Si vous essayez d'en apprendre un petit peu plus sur le CSS par vous-même, il y a de fortes chances que vous entendiez parler des frameworks CSS et notamment de Bootstrap. On peut alors se demander s’il est nécessaire d'apprendre ces technologies pour avancer dans son apprentissage.

Qu’est ce qu’un framework CSS ?

Un framework CSS ce n'est ni plus ni moins qu'une feuille de style CSS que vous allez pouvoir importer sur votre page et qui va vous permettre d'avoir des styles prédéfinis pour un certain nombres d'élements. Il est ensuite possible de composer sa page HTML en utilisant et en combinant ces différentes classes.
Cette approche de structurer une page au fur et à mesure de sa conception et permet de “bootstraper” un site sans forcément avoir de design spécifique en amont.

Faut-t’il apprendre un framework CSS ?

Avant toute chose, il est important de préciser que l'apprentissage d'un framework CSS n'est pas forcément une chose complexe, il s'agit surtout de lire la documentation pour voir la structure HTML imposée par le framework. L'apprentissage se fait en général par la pratique à travers un cas concret.

Selon moi l'utilisation (et donc l'apprentissage) d'un framework n'est pas nécessaire dans le cas où on souhaite intégrer une maquette spécifique. Au contraire, dans cette situation, l'utilisation d'un framework CSS peut s'avérer contre productif car vous avez une couche intermédiaire de CSS que vous allez devoir assez souvent écraser et vous aurez aussi de nombreuses lignes qui ne seront peut être jamais utilisées sur le site. En revanche, utiliser et apprendre un framework peut-être intéressant si vous avez besoin de concevoir des applications sans avoir de design prédéfinis (comme ça peut être le cas pour des interfaces d’administration ou des intranets par exemple).

Réfléchissez donc à votre besoin avant d'envisager l'outil à utiliser.

Quel framework choisir ?

Même si le framework Bootstrap a tendance à être souvent mentionné lorsque l'on parle de framework CSS il faut savoir qu'il en existe d'autres.

  • Foundation fait parti des premiers framework avec Bootstrap.
  • Semantic UI propose une interface neutre avec des noms de classes "sémantiques".
  • Tailwind CSS est un framework "utility first" qui propose de nombreuses classes génériques qui peuvent être combinées pour créer différents éléments (au risque de s'avérer un peu verbeux par moment).

Malheureusement, je ne peux pas vous dire ici prenez tel ou tel framework. Le choix va dépendre de vos goûts en termes de structure HTML (certains framewors demandant plus de class que d'autres) et aussi du style offert par défaut. Rien ne vous empêche cependant d'apprendre plusieurs framework et d'adapter suivant le type de projets à réaliser.