Installation
Travailler avec git
Logiciels
Source Tree
19 min
Ungit
09 min
Github Mac
08 min
GitKraken
13 min

Nous allons maintenant parler des services tiers Bitbucket et GitHub qui permettent d'héberger vos projets versionnés avec Git.

Fork

Un fork désigne une copie d'un dépôt. En effet, par défaut il n'est pas possible de faire de commit sur un dépôt qui ne nous appartient pas (heureusement sinon ça serait l'anarchie). Du coup, les services ont introduit cette notion de fork qui permet de se retrouver avec un dépôt sur lequelle on aura la permission d'écriture

Pull request

La notion de pull request va de paire avec le système de Fork. Une fois que l'on a travaillé sur notre fork on souhaite souvent proposer à l'auteur original nos modifications. On fera alors un pull request qui consiste tout simplement à demander à l'auteur original de merge nos modifications. Ce processus est géré de manière quasi automatique par GitHub et Bitbucket.

GitHub ou Bitbucket ?

Les 2 services proposent des fonctionnalités similaires et je ne me lancerais pas ici dans une comparaison profonde. Ceci étant dit :

  • Si votre projet est open source, GitHub est plus adapté car il met mieux en avant le code et parceque, soyons franc, tout les devs ont un compte GitHub.
  • Si votre projet est fermé, Bitbucket propose une tarification qui peut s'avérer plus intéréssante.

Le mieux reste encore de tester les 2 services pour vous faire votre propre opinion.