Tutoriel Vidéo Unix DeepIn Environnement de bureau : Deepin 15.4

Télécharger la vidéo

On va parler bureau linux aujourd'hui et je voulais partager avec vous un environnement de bureau découvert récemment : Deepin Desktop Environment. Cet environnement nous vient de la distribution Deepin qui est une distribution linux chinoise basée sur Debian unsable.

L'environnement de bureau

Avant de voir les spécificités de cet environnement, il est important de noter que DDE peut être utilisé en dehors de sa distribution. Il est par exemple possible de l'installer sur Arch Linux en utilisant le groupe deepin et deepin-extra (je l'utilise avec Antergos dans la vidéo par exemple).

Comme pour ElementaryOS l'accent est mis sur l'interface

L'environnement de bureau est basé sur le framework Qt5 et cherche avant tout à offrir une interface élégante et "user-friendly". Il est possible de personnaliser un peu l'apparence mais ne vous attendez pas au niveau de personnalisation d'un XFCE par exemple.

Vous pouvez choisir entre un dock et une barre

Au niveau de l'interface générale, le bureau propose un simple dock (ou barre suivant les goûts) qui permet d'accéder à ses applications et à certaines fonctions système comme les notifications, le bouton déconnexion, le lanceur... On regrettera d'ailleurs que toutes ces icônes viennent encombrer le dock par défaut, me faisant préferer le mode "barre", qui lui, est mieux organisé.

Le lanceur vous permet d'afficher l'ensemble des applications installées sur votre système sous forme de mosaïque avec la possibiliter de filtrer par catégorie ou en faisant une recherche. C'est relativement classique mais la présentation est agréable avec le fond d'écran qui devient opaque. Je n'ai en revanche pas trouvé de moyen de faire en sorte que la recherche se base sur mon historique afin de fournir des résultats plus pertinents comme avec rofi par exemple.

Les bureaux virtuels

Comme tous les environnements de bureau moderne, Deepin Desktop permet de gérer plusieurs bureaux virtuels. De nombreux racourcis, entièrement personnalisables, permettent de filtrer et d'afficher les fenêtres présentent sur le bureau courant ou sur tous les bureaux. Les animations sont fluides et permettent de repérer facilement les différentes fenêtres (ça change de mon XFCE ou Gnome).

Les applications Deepin

En plus de l'environnement de bureau, Deepin propose aussi une série d'applications avec une interface cohérente :

  • deepin-file-manager, le gestionnaire de fichier de base qui est très sympa pour une utilisation "casual" mais qui manque parfois de fonctionnalités (surtout sur la gestion réseau).
  • deepin-calendar
  • deepin-image-viewer, pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il dispose d'un mode diaporama sur lequel on peut personnaliser les transitions. Pratique pour les soirées diaporama en famille.
  • deepin-movie
  • deepin-music, permet d'écouter ses musiques avec une interface qui fait penser à celle de rdio.
  • deepin-screen-recorder, pour les captures vidéos. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester parceque j'utilise OBS.
  • deepin-screenshot, pour prendre des captures de votre bureau, sympa mais gère mal le multiscreen et le partage. Je lui préfère xfce4-screenshooter moche mais plus complet :)
  • deepin-terminal, est un terminal vraiment sympa qui est disponible en mode fenêtre classique mais aussi en mode "quake". Il est possible de créer des onglets mais aussi de séparer la fenêtre en plusieurs parties (à la terminator). Il dispose de pas mal de thèmes pour s'adapter aux goûts de chacun

La distribution Deepin

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester la distribution mais la base Debian Unstable ne me rassure pas forcément concernant la stabilité du système. La distribution officielle à l'air d'avoir des cycles de mises à jour plus long, ce qui peut être génant si une application n'est pas dans un état stable. Si vous voulez plus d'avis vous pouvez toujours consulter ce sujet reddit.