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Cas Pratiques (ES2015)

Nous allons maintenant voir comment écrire du JavaScript côté navigateur. Le navigateur ne change pas notre manière d'écrire le code, mais donne accès à de nouveaux objets qui permettent d'intéragir avec l'utilisateur ou le navigateur.

L'objet window

Sur le navigateur l'objet global est l'objet window. Cet objet contient un ensemble de méthode et de propriétés utiles comme par exemple window.innerWidth qui renvoie la largeur de la fenêtre.

var a = 0 // Toutes variables définies globalement sont stocké dans l'objet window
window.a // 0 

Ce détail peut sembler insignifiant mais il faudra faire attention lorsque vous déclarer des variables globalement. En effet, ces variables peuvent être écrasées par inadvertance dans un autre script inclue dans la page.

alert, prompt, confirm

window.alert('Ooops') // Affiche une alerte 
var a = window.confirm('Sûr de sûr ?') // Affiche une fenêtre de confirmation et renvoie un booleen
var nom = window.prompt('Entrez votre nom') // Affiche un champs qui permet de rentrer une valeur

Timers

L'objet window contient aussi 2 méthodes qui seront très utiles pour créer des timers. Ces fonctions prennent en paramètre un callback (fonction) qui sera appellé au bout d'un certain temps (indiqué en ms)

window.setInterval(function () {
     // Ce code sera appellé toutes les secondes (1000ms)
}, 1000)

window.setTimeout(function () {
     // Ce code sera éxécuté une fois au bout de 3 secondes (3000ms)
}, 3000)

Ces 2 fonctions renvoient un ID qui peut ensuite être utilisé pour stopper le timer

var i = 0 
var timer = window.setInterval(function () {
    i++
    if (i == 10) {
        window.clearInterval(timer) // On utilise l'ID timer pour stopper le timer   
    }
}, 1000)