Tutoriel Vidéo Trello Trello

Télécharger la vidéo

06-02-2015 13:33:00

Dans ce tutoriel je vous propose de découvrir Trello, un service qui va vous permettre de mieux vous organiser pour travailler à plusieurs.

La méthode Kanban

Trello ne vous impose aucune organisation et on peut rapidement se retrouver un peu perdu lors de son utilisation. La méthode Kanban propose une organisation simple qui permet de collaborer simplement et surtout efficacement. Le principe de base est de séparer les tâches / histoires suivant leur progression.

La séparation en colonne

  • Todo, où on mettra les tâches qui doivent être réalisées pour la prochaine release
  • Doing, dès que l'on commence à travailler sur une tâche on va déplacer la carte dans cette colonne. Ce qui permet de savoir rapidement qui travaille sur quoi.
  • Done, où on placera les tâches une fois qu'elles sont effectuées. Elles pourront ensuite être validées par le chef de projet avant d'être supprimées.

Suivant la taille du projet, et de l'équipe, on peut multiplier le nombre de colonnes pour réfléter un process plus poussé.

Exemple issu de kanbanblog.com

Et trello dans tout ça ?

Revenons-en à nos moutons. Trello nous permet de mettre en place la méthodologie Kanban avec une sorte de tableau blanc virtuel. Pour comprendre trello il est important de comprendre sa terminologie :

  • Board, une board est l'équivalent de notre tableau. En général on créera une board par projet
  • List ou Swimlane, au sein d'une board on pourra créer des listes (ou colonnes) que l'on pourra nommer comme on le souhaite.
  • Card, une carte est l'équivalent du post-it sur notre tableau blanc. Sur trello les cartes peuvent contenir du texte ou des éléments multimédias (images, liens, todolist...)

On remarque ici que l'on se retrouve avec les mêmes outils que notre tableau physique. Il est alors très simple de l'utiliser pour mettre en place la méthodologie Kanban.

Plus de clarté avec les labels

Trello permet d'assigner des labels colorés à nos cartes (la couleur du label s'affichera alors au dessus de la carte).

De jolies couleurs pour une meilleure organisation

On ne dirait pas comme ça mais ajouter un petit code couleur à vos cartes permet de mieux prioriser. En général j'utilise le code couleur suivant :

  • Rouge, bloquant on ne peut pas déployer tant que cette tâche n'est pas faite
  • Orange, génant mais n'empèche pas l'utilisation du système
  • Jaune, améliorations visuelles ou réorganisation d'une partie du code.
  • Bleu, tâches à analyser avec le client, questionnement concernant une feature

Mais libre à vous d'adapter et de choisir le code couleur qui vous semble le plus adapté. Un simple (priorité haute, moyenne et basse) peut suffire.

Assign all the cards !

Au début, je ne pensais pas à le faire, mais assigner les cartes aux différents membre du projet permet de s'y retrouver beaucoup plus rapidement, et de savoir qui fait quoi. Par exemple, dès que vous commencez à travailler sur une carte (et que vous la déplacez dans la colonne "doing" vous vous assignez la carte).

Une autre possibilité est d'utiliser ce système en tant que chef de projet. Dès que vous créez une carte vous l'assignez à une personne comme ça chaque membre du projet sait sur quoi il doit travailler et ce qu'il lui reste à faire. Ceci vous permet aussi de mieux répartir la charge de travail.

Soyez créatif

Trello ne vous impose aucune organisation, il ne faut pas hésiter à utiliser l'outil comme vous le souhaitez, suivant vos besoins, et vos envies. Je vous propose ici une organisation qui marche pour moi, et qui peut être marchera pour vous. Mais n'hésitez pas à l'adapter.