Découverte de Mocha
Tester sur le navigateur
Tester avec un Framework
Tests fonctionnels

Mocha dispose de nombreux paramètres pour interagir avec le Framework depuis les lignes de commande. Il est par exemple possible de choisir le reporter à utiliser, c'est-à-dire l'interface qui va afficher la liste des tests effectués. Pour cela on utilisera le paramètre reporter ---reporter nyan. Il en existe des plus ou moins utiles et on n'en retiendra cependant trois qui s'avèrent plutôt intéressants suivant la quantité de tests à effectuer.

  • dot, qui utilise des points pour lister les différents tests (les colorant en rouge lorsque les tests échouent)
  • list, qui affiche une liste n'en intenter des différents tests, en affichant une description même si le test réussi
  • spec, qui est le système utilisé par défaut et qui affiche une liste intentée des différents tests

Il est aussi possible de dire à mocha d'utiliser des préprocesseurs avec l'option --compilers. Par exemple si vous souhaitez utiliser du coffee-script vous pouvez rajouter l'option --compilers coffee:coffee-script/register (dans ce cas-là, il vous faudra évidemment installer coffee-script depuis npm avant)

Vous avez aussi la possibilité de lui dire de n'exécuter que certains tests, cela s'avère relativement pratique lorsque vous avez beaucoup de tests, mais que vous ne souhaitez en effectuer qu'un seul en particulier. On peut alors utiliser l'option --grep <nom du scénario>, qui permet de ne lancer que les tests qui correspondent au nom qui est passé en paramètre.

Enfin, pendant que vous êtes en train de travailler sur un script vous souhaitez parfois que les tests sur Lens de manière automatique. Dans ce cas-là il faudra utiliser l'option --watch qui permet d'observer certains fichiers et de relancer les tests le cas échéant.