Découverte de Mocha
Tester sur le navigateur
Tester avec un Framework
Tests fonctionnels
Jest
Jest
39 min

Jusqu'à maintenant nous avons créé du code qui était fonctionnel sur NodeJS. Le problème c'est qu'une grande partie du JavaScript que nous allons écrire va être du JavaScript qui sera destiné aux navigateurs. On va donc devoir tester notre code dans un environnement spécifique, en ayant accès aux API du navigateur. Heureusement pour nous, Mocha est capable de fonctionner sur un navigateur.

Pour initialiser des tests côté navigateurs il va falloir créer un fichier HTML qui va être capable de faire fonctionner nos tests. Pour cela on peut utiliser la commande

mocha init <dossier>

Cette commande va permettre de créer un nouveau dossier qui va contenir un fichier HTML, ainsi qu'un fichier CSS et JavaScript pour gérer nos tests. En ouvrant cette page on va pouvoir faire fonctionner le code de test et on aura un retour sur le fonctionnement (ou le non-fonctionnement) de nos différents tests. Si on souhaite utiliser des modules, il faudra alors utiliser browserify en amont pour générer le fichier JavaScript de test.

Si on souhaite utiliser des librairies supplémentaires, comme Chai ou Sinon, il faudra alors les charger dans notre fichier HTML avant nos tests. Si on prend l'exemple de chai, il est capable de fonctionner depuis le navigateur, en injectant chai de manière global. Attention cependant, car ce n'est pas le cas de tous les outils que l'on a utilisés précédemment.