Tutoriel Vidéo Meteor Introduction à MeteorJS

Télécharger la vidéo

Meteor est un Framework JavaScript open source basé sur NodeJS. Ce n'est pas un Framework classique dans le sens où il propose une véritable vision novatrice de la manière de gérer les communications entre le client et le serveur. Il se présente du coup comme un Framework gérant à la fois le frontend mais aussi le backend.

Client - Serveur

On a toujours tendance à séparer le code côté client du code côté serveur. Cette séparation s'est faite naturellement à cause des différences entre les langages de programmation utilisés. D'un côté on a le frontend sur lequel on va utiliser le langage JavaScript. Et de l'autre gère le serveur avec différents langages (Ruby, Python, PHP...). L'arrivée de NodeJS a un petit peu changé les choses, on est maintenant capable d'utiliser le même langage à la fois pour le frontend et le backend : le JavaScript.

Malgré cela, la plupart des Frameworks basés sur NodeJS ne permettent de gérer que la partie backend. Le but de meteor JS est d'offrir un code qui est à la fois capable de gérer la partie côté serveur et la partie côté client et en plus de proposer un système de compensation de latence afin d'avoir une interface qui répond de manière efficace.