Créer une jauge

Voir la vidéo

Aujourd'hui je vous propose quelque chose de nouveau, un tutoriel écrit concernant une illustration sous photoshop.

Je vous propose de démarrer par quelque chose d’assez simple, avec des détails précis, nous allons tenter de designer notre propre thermomètre.

Résultat

C'est parti !

Voici un croquis que j’avais dessiné auparavant pour me donner une idée. Il est toujours important de faire un croquis pour savoir ou situer la position de la lumière, des ombrages, etc...

Nous allons créer 2 formes avec l’outil rectangle arrondi avec un radius de 102 px.

À notre premier calque, nous allons appliquer un dégradé linéaire.

Je n’ai pas utilisé un gris directement, mais plutôt un gris bleuté : #f1f2f6

Pour faire ressortir cette base d’illustration je vais lui rajouté une bordure extérieure de 1px : #acacac et une ombre portée très légère.

[](Pensez toujours a décoché « utiliser l’éclairage global» pour ne pas avoir de mauvaise surprise.)

Maintenant nous allons nous attaquer au premier fond de l’illustration.
Déjà, nous allons changer la couleur de notre fond par du blanc.

Nous ajoutons une bordure extérieure de 3px assez forte avec une couleur similaire au bleuté que nous avons utilisée auparavant pour la base de l'illustration.


Nous ajouterons aussi une lueur interne pour accentuer la profondeur de cet élément,avec une taille faible de 1px et surtout choisir élément: précise et non tamisé !

Dans "éléments">"technique" sélectionnez précise

Pour finir avec cet élément, une lueur externe puissante grace au mode de fusion, ici,lumière vive, pour générer la séparation entre la bordure et la base de cette illustration.Pour bien discerner les 2 éléments, un bon contraste est important.

Attardons-nous maintenant sur la jauge du thermomètre.
Dupliquons le calque de fond et plaçons, par-dessus celui présent.
Désactivons tout les effets pour le moment et ajoutons lui un dégradé vert.

J’ai décidé de partir avec du vert assez virulent voir fluo #82d022 vers #c4ee82 , pour bien détacher la jauge et la base. La base est assez blanche, il faut contraster.

Ajoutons une ombre interne, dans les mêmes tons, mais moins fluo et avec une distance de 1px.

Plutôt que d’ajoute directement un contour pour accentuer encore une fois la profondeur j’utilise ici une lueur externe, très faible, mais avec un vert bien foncé.

Pour ajouter du caractère et un peu de formes, je rajoute un petit biseautage assez faible de 5 px avec un ton foncé orienté vert et un ton clair blanc.

Donc pour le moment nous n’avons que 3 calques :

Redimensionner la jauge avec l’outil de sélection direct ( A ). Vous pouvez sélectionner les points d'acranges situés en haut de la forme. Vous pouvez ensuite aplatir le calque et utiliser la gomme pour donner la forme que vous souhaitez à votre jauge.

Maintenant nous allons créer une forme, semblable a un indicateur de jauge. Nous allons utiliser le même outil que pour les 2 formes de base.

Nous lui appliquons les mêmes caractéristiques que l’image de base, en supprimant l’ombre portée.

Nous créons ensuite deux ronds et nous plaçons ces calques en dessous du calque indicateur.

Sur ces deux ronds nous appliquerons plusieurs effets pour générer une profondeur et incrustation, une ombre interne, lueur externe blanche et un contour gris.
C’est un peu les mêmes caractéristiques qu’il y a sur l’élément de fond. Toujours avoir une idée précise du contraste et des ombres.

Je suis minutieux, j’aime rajouter des petits détails, je rajoute un petit trait gris sur lequel j’applique une ombre portée blanche collée a mon calque, pour encore une fois délimiter et montrer que cette indicatrice de jauge est bien un ensemble complet. Je ne rajoute pas de détails ou de patterns supplémentaires, car je ne souhaite pas complexifier le visuel.

Pensez à passer le mode de fusion en "normal" pour voir le trait blanc

Je ne suis pas assez conquis par la profondeur, je décide de rajouter un calque supplémentaire. Je duplique encore une fois le calque de fond blanc, je le change par une couleur plus foncée #cdcdcd et je lui rajoute plusieurs effets.

Une ombre interne primordiale pour donner un coter sphérique. Il suffit de bien grossir la taille de l’ombre pour assombrir les côtés du calque:

Ensuite une lueur externe blanche et une lueur interne grise. Ici je change le contraste du clair vers le foncé, comparé aux autres éléments de fusion utilisée pour les autres calques pour faire ressortir cet élément.

Pour finir et éclaircir la partie principale de la jauge, j’utilise l’effet Satin. On pourrait très bien créer tous ces effets rapidement avec un dégradé de couleur, mais ici j’ai voulu combiner plusieurs effets, histoire de faire cogiter les neurones :)

Chose importante, un petit effet de lumière sur notre illustration est primordial, pour cela j’utilise l’outil plume (P) et je lui ajoute un filtre -> flou gaussien. Enfin je diminue son opacité à 80 % pour un effet un peu plus subtil.

A ce moment là il faut prendre un peu de recul. Faites autre chose pendant 10/20 min et demandez l'avis de personnes extérieures. Par exemple le lendemain j'ai décidé de revenir sur quelques éléments : 

  • Diminuer la largeur de ma base
  • Légèrement le bas de ma jauge avec un vert plus puissant
  • Retravailler ma lumière sur ma jauge verte
  • Diminuer les indicateurs de la jauge, les ronds.
  • Ajouter un contour vert à ma jauge.

Résultat

Si il ne fallait retenir qu'une chose : Pensez à bien définir vos zones d’ombres et de luminosité, pour moi un croquis est primordial avant de commencer sur photoshop. Cela permet aussi de faire des choix dès le départ comme choisir la position de la lumière, ceci permet ensuite d'obtenir un résultat cohérent.

Publié
Technologies utilisées
Auteur :
JeremyJones
Partager