Tutoriel Vidéo Figma Présentation de Figma

Télécharger la vidéo

Aujourd'hui nous allons parler design et je vous propose de découvrir l'application Figma. Figma est une application qui permet de créer des interfaces d'applications web & mobiles et qui offre en plus une solution de prototypage qui permet de présenter les interactions au clients où aux développeurs.

Une solution entièrement en ligne

La plus grande particularité de Figma est son fonctionnement entièrement en ligne. Cela offre des avantages :

  • Il n'est pas nécessaire d'installer une application pour utiliser Figma. Vous pouvez directement l'utiliser depuis votre navigateur.
  • Plusieurs personnes peuvent travailler et collaborer sur un fichier en même temps.
  • Il est possible de partager des styles, palettes et composants au sein d'une équipe.

En revanche, ce fonctionnement a aussi des désavantages :

  • Vous ne pouvez pas travailler sur vos maquettes si vous ne disposez pas d'une connection internet.
  • Un abonnement est nécessaire pour continuer à utiliser l'outil. (Vous pouvez cependant conserver les fichiers sources .figma de vos maquettes au cas où).

La tarification

La tarification repose sur 3 formules différentes

  • L'offre "starter", gratuite, permet de s'essayer à l'outil et est largemet suffisante pour une utilisation occasionnelle avec une limitation à 3 projets.
  • L'offre "professional", à 12$/mois par personne, ajoute la possibilité de partager des librairies au sein d'une équipe.
  • L'offre "Organization", à 45$/mois par personne, ajoute une gestion d'entreprise avec la possibilité d'avoir un rôle administrateur qui permet de gérer les équipes, de créer des plugins privés et d'ajouter des polices spécifiques à l'entreprise.

La tarification s'approche du coup de ce que l'on connait avec Adobe mais la solution peut s'avérer plus honéreuse que d'autres solutions comme Affinity Designer ou Sketch par exemple qui proposent un achat unique. Cependant, les fonctionnalités de prototypage peuvent permettre de se passer d'outils payants comme Invision.