Tutoriel Vidéo Docker Faire fonctionner Boot2docker sur Windows 10

Télécharger la vidéo

Si comme moi vous n'avez pas pu attendre et que vous avez mis à jour Windows pour passer à la version 10, vous avez alors la mauvaise surprise de remarquer que Boot2docker ne fonctionnait plus. Même en essayant de recréer une machine rien n’y fait.

La Cause

Je ne vais pas forcément rentrer dans les détails, mais après une enquête digne des meilleurs Sherlock Holmes il s'avère que le problème vient de Virtual box qui renvoie une erreur lors de la génération de carte réseau. Du coup, cette erreur fait aussi planter boot2docker.

La solution

La solution pour remédier au problème est donc de ne pas créer cette carte réseau manuellement pour ensuite demander à boot2docker de l'utiliser. Avant de suivre cette procédure, commencez par supprimer les machines que vous avez essayé de créer. Ensuite il vous faudra créer une nouvelle carte en passant par le menu FIchier > Paramètre > Réseau > Réseau hôte uniquement. Vous devriez avoir une erreur, mais ne vous inquiéter pas, la carte est créée malgré tout.

Ignorez donc l'erreur, cliquez sur OK et rouvrez la boite en repassant par les paramètres de VirtualBox. Vous devriez voir votre nouvelle carte réseau. Il faudra donc la modifier pour correspondre au besoin de Boot2Docker.

Mettez les mêmes paramètres que moi, testé et approuvé

Même si la création de Réseau ne fonctionne pas la modification, elle, fonctionne correctement. Lorsque vous validez ces paramètres, l'UAC de Windows devrait s'activer et vous demander une confirmation.
Une fois cette carte réseau il ne nous reste plus qu'à créer notre VM Docker en utilisant cette carte réseau

boot2docker init --hostip=192.168.59.3

Et voilà tout doit se dérouler sans soucis ^^