Tutoriel Vidéo Windows Bash sur Windows

Télécharger la vidéo

Si vous suivez l'activité vous le savez déjà surement mais Microsoft a intégré Bash au sein de Windows 10. Pour permettre cela Microsoft a utilisé son système de sous-système pour créer un sous-système Linux qui permet de faire fonctionner les binaires Linux ELF64 nativement sur Windows.

Pourquoi c'est intéréssant ?

Cette nouvelle fonction permet de faire fonctionner pas mal d'outil liés au développement web sans devoir utiliser une machine virtuelle ou changer d'OS. On pourra par exemple utiliser SSH directement depuis bash sans avoir recours à cygwin ou git bash pour communiquer avec nos serveurs. Il est même possible d'installer certains composants permettant de se créer un environnement de développement proche de l'environnement de prod (nginx, php, mysql...). En revanche, il faudra tout de même faire attention car le sous-système ne fournit pas une correspondance parfaite par rapport à un vrai Linux :

  • L'écriture / Lecture de fichier reste plus lente que sur un OS linux directement
  • Upstart n'est pas disponible et vos applications ne redémarreront pas en même temps que Windows.
  • Installer des interfaces graphiques n'est pas encore totalement supporté.

Installation

Pour activer cette fonctionnalité il faudra activer le mode développeur en vous rendant dans le panneau paramètre puis dans la partie mise à jour. Une fois que vous avez coché la case il vous faudra redémarrer.
Vous pourrez ensuite activer Sous-système linux pour windows dans les fonctionnalités Windows et reredémarrer. Au prochain démarrage vous devriez pouvoir utiliser la commande bash depuis n'importe quel terminal.