Tutoriel Vidéo Antergos Distribution : Antergos

Télécharger la vidéo

Aujourd'hui je vous propose de changer un petit peu en parlant de linux côté Bureau (plutôt que côté serveur) pour vous présenter la distribution Antergos.

Arch Linux ?

Antergos est basé sur la distribution Arch Linux qui possède plusieurs particularités qu'il faut bien comprendre (histoire de savoir dans quoi on met les pieds). La philosophie d'Arch est d'ailleur détaillée dans le wiki :

  • Simplicité : Arch Linux propose les applications avec le moins de modifications possibles et offre les paquets tels qu'ils ont été pensés par le développeurs. Ils ne modifient pas par exemple les applications pour y ajouter l'activation automatique des services par exemple.
  • Modernité : Arch Linux est basé sur le système de rolling-release qui permet de disposer constamment des dernières versions des applications. Ainsi il n'existe pas une version spécifique de Ach Linux, le système est en perpétuel évolution.
  • Pragmatique : Arch Linux n'a pas d'idéologie propre. Ils n'offrent que des lignes directrices mais n'impose rien.
  • Pour l'utilisateur : Contraiement à de nombreuses distributions GNU/Linux qui cherchent à être de plus en plus user-friendly en essayant de convenir au plus grand nombre, Arch Linux cible les personnes à l'aise avec GNU/Linux ayant la capacité de résoudre les problèmes et ayant la volonté de lire la documentation.
  • Versatilité : Arch Linux est une distribution généralisé et qui n'offre à l'installation qu'un terminal. Plutôt que d'installer tout un tas de paquets par défaut, l'utilisateur a le choix de ce qu'il veut faire de son système. Il utilise pour ça le gestionnaire de paquet pacman ainsi que le Arch Build System qui permet de construire et d'installer des paquets depuis les sources. En plus de cela l'Arch User Repository contient des milliers de scripts PKGBUILD produit par la communauté pour compiler de paquets plus simplement.

Vous l'aurez compris Arch Linux est une distribution qui est avant tout pensée pour des personnes à l'aise avec Linux mais qui peut s'avérer complexe à cause d'une installation via le terminal.

Une installation simplifiée

Antergos permet de résoudre ce problème en proposant un installeur graphique ainsi que quelques configurations par défaut afin que votre système soit prêt à être utilisé dès l'installation. Il vous offrira ainsi le choix entre différents DE (environnements de bureau) lors de l'installation (mais vous pouvez choisir de n'en installer aucun si vous le souhaitez).

Une fois le système installé, on se retrouve avec un système qui n'est en fait qu'un Arch Linux avec quelques paquets préinstallés (suivant la distribution choisie) ainsi qu'un dépôt supplémentaire dans la conf /etc/pacman.conf.