Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en BTS Commerce mais j'ai récemment découvert un peu les bases du HTML5 ce qui m'a donné de grandes envies de me ré-orienté.

J'aimerais savoir que dois-je commencer à apprendre pour être une bonne Web Designer et Développer ? :-)

J'ai commencé par apprendre le language HTLM et un peu de CSS, mais je ne sais pas trop comment retranscrire mes idées et je voudrais allée plus loin.

Merci d'avance pour votre aide !

10 réponses


Nairolf
Réponse acceptée

Déjà tout dépend ce que tu veux comme formation. Si c'est à temps plein, alternance...

Par exemple moi je pars en étude d'infographie en Belgique où ils font aussi du web design.

Après développeur tu veux quoi? PHP, JS? Ou développeur dans un autre langage comme Java, C++, Python?

Tu peux toujours voir les bases sur des sites tels que Site du Zéro, Alsacréations. Enfin moi je connais beaucoup de choses en HTML/CSS/JS/PHP alors que je n'ai pas encore commencé ma formation :)

Baba Dlc
Auteur
Réponse acceptée

Merci pour ta réponse,

Moi je me forme pour l'instant un peu comme ça aussi en ce moment, mais j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens. Je voudrais rentrer dans une école aussi mais au Canada et je ne trouve pas d'école réellement pour ça sur google :/ Je voudrais quelque chose en alternance.

J'aimerais savoir développer dans tout ou presque :$ :)

Nairolf
Réponse acceptée

Car tout, ça sera long, vu que dans le web il y a le JS (pour lier le client au site), le PHP (site vers le serveur), ensuite il y a le Ruby, Python, Java, C, C++, le Pascal (même si j'ai rarement vu un programme dans ce langage).

Enfin ça dépend ton but professionnel, si tu veux être dans le web design, ça sera avant tout utilisation de Photoshop, Illustrator, apprendre l'HTML/CSS, et si tu veux développer des sites complet, tu veras le JS et le PHP.

Skeas
Réponse acceptée

Bonjour,

Pour commencer à développer ou à apprendre à développer un ou des Site-web l'apprentissage du Html/css est primordial donc continue dans ce sens. Ensuite, la dynamisation avec du PHP, voir rajouter du javascript ou autre.

Et pour le Web design y a pas à ce mentir, ton imagination reste avant tout ton outil principal. Accouplé a un très bon logiciel comme Photoshop .. et tu n'auras pratiquement aucune limite.

Ensuite, pour savoir développer dans "toutes les catégories", faut tout apprendre .. mais la question à ce poser est: Es-vraiment utile de tout savoir ? Choisie une catégorie et apprends là à son maximum, mais n'essaye surtout pas d'apprendre un peu d'html/css, pour ensuite partir sur du Java, te lancer dans du C. C'est une très mauvaise idée.

Donc, réfléchi à ce que tu voudrais faire, (créer des sites, des applications Phones, des applications web/pc etc ..) sachant que certains langages demandent plus d'attention que d'autre.

Pour finir, pour apprendre a maîtrisé Photoshop, l'entrainement et la connaissance des outils proposer.

Voilà.

Baba Dlc
Auteur

Merci Skeas, ta réponse est très clair. Je pense que je vais faire du développement web et pourquoi pas d'application phone.
Je commence déjà à apprendre le HTML/CSS j'ai pris un abonnement sur video to brain et j'utilise aussi beaucoup d'autres sites.

As tu des conseils particuliers ?

Connais tu une école au Canada? :)

J'ai pas vraiment de conseil à te donner, mis à part de prendre ton temps pour étudier les différents langages web et que différents forums, mais surtout celui de Grafikart.fr seront toujours ouverts pour les nouveaux et même pour les plus expérimenté. Et pour l'école, non désoler, j'en connais aucune.

D'autre gens passeront surement par-là pour te donner de vrais conseils. :)

Skeas

Un développeur web aura pas besoin d'apprendre le Python/C++/C/Pascal et autres joyeuseries.
On conseille souvent Photoshop pour sa polyvalence mais dans le monde du Webdesign il y a aussi Fireworks ;) .
Contrairement à ce que dit Skeas ce n'est pas une mauvaise de vouloir se lancer dans le langage web pour ensuite rejoindre des langages de haut niveau tel que le C++ ou le C voire Python.

Pour la plupart des développeurs en tout genre PHP/MySQL sont les premiers langages appris car ils sont on va dire assez simple à cerner et la syntaxe plutôt bien mise en forme. En apprenant les rudiments de la programmation avec PHP tu prends des bonnes habitudes (des mauvaises aussi faut pas de leurrer) avec les autres langages.

Dans mon cas avoir commencé par le PHP/MySQL (je connaissais déjà le HTML/CSS sur le bout des doigts on va dire) m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur la programmation. J'ai cerné énormément de concepts de la POO (namespaces/interfaces/héritages/passage par référence etc...) et avec ces acquis j'apprends bien plus facilement de nouveaux langages.

Javascript me rebutait à mes débuts je trouvais la syntaxe bien trop particulière et aujourd'hui je comprends chaque code Javascript que je vois et j'arrive à faire mes propres scripts sans aucun mal alors que je n'ai suivi pour le moment aucun tutoriel. Sauf les bases (espace global etc...).

Je me suis initié au Python sans aucun mal cependant je pense que je vais abandonner ce langage pour le C++ qui semble être de plus en plus prisée par les développeurs.

Tu verras tout un tas de technologie pour le web, nodejs qui repose sur le moteur v8 implantée dans Google Chrome qui compile le javascript, flash que tu dois sûrement connaître, jquery qui est un des frameworks disponible pour javascript, ruby,asp etc...

Maintenant c'est à toi de voir dans quelle direction tu souhaites t'orienter, du développement Web ? Du développement de logiciel ? De jeu vidéo etc...

Par contre je confirme ce que Skeas a dit mieux vaut maîtriser 2/3 langages qu'être initié à 4/5 langages. En maîtrisant 2/3 langages tu seras déjà à même capable de réaliser tes propres projets alors qu'en étant initié avec quelques langages tu n'arriveras à rien de bien concret.

Pour le genre d'étude à faire ça peut être un master ingénierie comme une simple licence ou de l'autodidactie.
Le monde de l'informatique est assez vaste et en ce sens les chemins pour parvenir à travailler dans ce domaine sont nombreux.

Je pense que l'apprentissage de la programmation est primordial avant de commencer dans un langage. Imagines-toi, tu dois apprendre à la fois les bases de la programmation et la syntaxe. Je pense que la première chose à faire est de prendre de faire de l'algorithmie sans compilateur. Dans les écoles d'informatique, tu apprendras comment réfléchir le code avant de le programmer. Après comme j'ai lu plus haut, c'est à toi de voir ce que tu veux faire. Il y a des langages fortement typé et d'autres non (par exemple C++ est fortement typé et PHP pratiquement pas). Je ne suis pas trop au courant de toutes les possibilités qui s'offre au programmeur web mais tu peux te lancer en PHP, ASP (C#), DJANGO (Python), Java EE, Ruby on rails et probablement d'autres que je ne connais pas. Tu peux surement trouver une tonne d'information sur le net concernant ce sujet.

Pour être reconnu comme programmeur au Québec (Canada), tu dois à deux possibilités. La première étant de faire un DEC (diplôme d'étude collégial) dans un cégep. Ça prend 3 ans et tu as un travail à ta sortie. Tu peux aussi faire (peut-être que je me trompe là dessus) 2 ans de cégep pour ensuite aller à l'université durant 3 ans (c'est à l'université que tu feras tes cours de programmation). Si tu fais 3 ans de cégep, l'université créditera tes cours de programmation et tu n'auras que 2 ans d'université à faire. Après, je te conseil de consulter un orienteur pour avoir de l'information plus spécifique.

Bonne chance,
Ramz.

Salut Baba Dlc,

Pour avoir été au Québec, je peux te dire que le niveau universitaire est très élevé mais on y voit de tout (autant développement Web que développement logiciel).

Si tu veux une école, pour le Québec (je connais pas pour les autres provinces), tu peux chercher les Universités (UdeM, UQAM, ULaval, U.Sherbrooke) pour un Baccalauréat (équivalent Licence en France) ou un certificat (ça ne dure qu'un an et on ne voit pas tout le programme du Bac.) ou alors pour un équivalent BTS, tu as des établissements qui s'appellent les Cégep pour passer un diplôme qui s'appelle le DEC.

Je t'invite à faire des recherches sur le net, faut savoir que déjà le Québec c'est très grand, alors le Canada j'en parle même pas.
Donc selon où tu veux aller, ça peut changer du tout au tout.

Bonne continuation :)

Bonsoir,

Canada j'y connais rien. Mais j'ai lu que tu veux faire du web et du mobile? Site web pour le mobile ou application mobile?

Si c'est de l'application mobile, je t'arrête tout de suite. C'est pas le même je dirais pas niveau mais pas du tout la même chose. Si tu fait du web en entreprise sa sera que du web et inversement pour le mobile, Pas les deux.

Chemin plus au moins logique du développement web pour apprendre c'est: HTML/CSS->PHP->JS->CMS->FRAMEWORK
Mais il faut quand même apprendre un minimum de réseau, sa aide toujours voire... Sa te sauve la vie.