Bonjour à tous,

Je me renseigne un petit peu au sujet bdd,

Pour vous expliquer clairement je suis un développeur qui à créé une solution "généralisé", le sujet n'est pas forcement necessaire pour la compréhension du problème... je vais essayer d'être clair :)

En gros, pour vous expliquer je propose une solution "généralisé" (un site de gestion, qui sera la source avec la création de sous-domaine pour chaque client) aux entreprises, c'est toujours le même site avec seulement quelques changements en terme de paramétrages (nom de société, couleurs du design).

A l'origine, j'utilise une base de données pour chaque site mais maintenant que je vais passer en production, je ne peux pas me permettre de créer une base de données par site (au depart une dizaine d'entreprises), j'ai un hébergement chez OVH qui me donne une base de données 4Go et 3 petites.

Je pensais utiliser la base de 4Go et de créer des tables différenciées par exemples les tables se nommeraient :
societe1#users
societe1#posts
societe2#users
societe2#posts
societe3#users
societe3#posts

Vous avez saisis je suppose ;)
Ma question est la suivante est-ce qu'un tel système est viable pour un début d'activité et est-ce que le fait d'avoir de nombreuses tables (100 au minimum, sur une base 4Go) peut poser des problèmes de ralentissements ?

6 réponses


MathiasG
Auteur

J'ai pris comme exemple deux tables users et posts mais c'est bien plus compliqué que ça en réalité ce sont une dizaines de tables pour chaque société.

Pourquoi tu dis qu'il faudrait tout regarder quand on fait une requête, je ne comprends pas ton idée ^^

Si j'ai bien compris, arrête moi si je me trompe..
Ça serai beaucoup plus long je pense de tout mettre dans une seule table (tout les users) avec l'id de la société concerné.

Je connais le nom de la société, je n'ai qu'à chercher la table correspondante
NomDeSociete#NomDeTable.
Le système me semble être le bon mais je me demande si le nombre de table influe réellement sur la vitesse des requêtes ...
Merci en tout cas!

je pense que Mathias voulais dire : une seule base de données avec des tables préfixées suivant le nom des sociétés pour la base à 4 Go,
et je pense que ce serais la même chose pour les 3 autres bases, selon une répartition des sociétés, sachant que chaque société a moins une dizaine de tables.

MathiasG
Auteur

C'est exactement ça patou !

Bonsoir, pour répondre à ta question :

Ma question est la suivante est-ce qu'un tel système est viable pour un début d'activité et est-ce que le fait d'avoir de nombreuses tables (100 au minimum, sur une base 4Go) peut poser des problèmes de ralentissements ?

je ne pense pas que se soit le nombre de table (100) qui peuvent poser problèmes, car un forum type SMF fait a lui seul 89 tables et avec 4 ou 5 plugins celà depasse les 100 tables. Et cela fonctionne trés bien sur des serveurs mutualisés.
Par contre ou je serais plus rétissant c'est au niveau de la sécurité, car cela veut dire que chaques sociétés, même si on leur attribut un identifiant d'accés et un mot de passe, s'il se connecte directement à la base ils aurons
accés à toutes les tables.....
et à voir comment tu va gérer les sauvegardes et les restaurations...là également la solution idéal serait une base par société...
tout ceci n'est qu'un point de vue personnel. d'autres pourront certainement te donner de meilleurs conseils.

MathiasG
Auteur

Je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau d'une base par société en tant que solution optimale mais en terme de prix, ce n'est pas pour moi envisageable...

Certes reste le point de vue sécurité, en sachant que je ne "livre" rien au client, du moins presque à part leur garantir un accès a leurs interfaces privées tout est géré de mon côté et aucun fichier ne leur est disponible.

Au niveau sauvegarde et restauration c'est vrai je n'y avais pas pensé que la restauration engendrerai une restauration totale des différents sites clients mais je dois avoir un script disponible qui me en étant modifié me pourrai me permettre de sauvegarder les tables de chaque société dans des dossiers bien distincts.

Donc ça pourrai être une solution viable, sur un projet sans trop de clients mais c'est sur qu'une base par société serai vraiment mieux.
Personnellement j'ai un hébergement chez ovh et je n'ai pas forcement la possibilité d'acheté plus de bases, je ne sais pas si vous connaissez un hébergeur de qualité proposant un système de base de données plus adapté à ma situation ?

Enfin à long terme, si le projet continue a plaire, le statut d'autoentrepreneur pourrai évoluer vers un autre avec pourquoi pas l'achat de serveurs etc..

Bonjour,

Peut-être un lien intérrésant pour l immédiat ou pour la suite...
http://www.webmaster-hub.com/topic/51596-sous-location-hebergement/

Bonne continuation.