C'est un excellent IDE pour php(sans blague), super léger et très puissant ! Les dev sont tous fou de ça maintenant, tous ceux qui l'ont testé le gardent !
Excellent compilateur de JS et css également (avec auto implémentation de fou, color picker intégré etc etc..).

Il a même un debuger php quoi... chose que j'avais jamais vu avant perso ^^'

Tous les logiciels de versionning sont intégrés. Les merges sont juste magique, c'est super intuitif !

Logiciel très légé et facile à prendre en main !! J’adhère !

31 réponses


C'est vrai qu'il est assez dingue comme IDE, Emmet est intégré de base, le color picker dans les fichiers css est très pratique, pour ouvrir un fichier du projet rapidement un petit ctrl+shift+O et c'est réglé, un reformateur de texte... Bref que tu bonheur !
Je dirais que c'est l'IDE qui fait la liaison qu'il manquait entre NetBeans et Sublime Text 2.

Ciloe
Auteur

Ravi que ça vous plaise :). Moi je l'ai adopté ^^

Je souille débutant en programmation web et je utilise IDE JetBrains PhpStorm et je le trouve excellent, auto implémentation me aide beaucoup "je arrive pas a retenir tout les fonction :)" et très léger, il a tout pour les petit et GROS projet super IDE acheter le et plus jamais vous changer de IDE pour le php!!!

Inéressant, mais comparer des éditeurs et des vrais IDE a-t-il vraiment du sens ... ?? Ca ne répond pas aux mêmes besoins ...

J'aime bien faire partie des minorités. =)

Tu développes avec Vim ? ^^

Notepad ++ =)

En parlant des ide, j'avais un ami qui "subissait" un peu cette course à l'évolution pour au final retourner sur éditeur cmd linuxien... je me souviens plus si c'est vim ou pas.

Enfin bref, choisissez en un et arrêter de baver à chaque fois qu'il y en a un qui sort :p

Enfin bref, choisissez en un et arrêter de baver à chaque fois qu'il y en a un qui sort
Pas faux, en plus ça permet de bien le maîtriser.

Par contre j'aime beaucoup les produits de la gamme Jetbrains. C'est vrai qu'un IDE est plus long à prendre en main qu'un éditeur de code mais est beaucoup plus puissant et intéressant sur le long terme et pour des gros projets.

(Et non Sublime Text n'est pas un IDE mais un éditeur de code simplement !)

Il est vrai que des IDE peuvent être sympa dans certains cas, mais un bon éditeur de code avec quelques plugin est quand même beaucoup plus léger qu'un IDE. Et le résultat est exactement le même :)

Même si ça peut être sympa, je reste fidèle à ST qui me convient largement dans tout les cas ^^

Et le résultat est exactement le même
Oula non !!! Globalement un éditeur de code permet d'avoir une gestion intelligente (coloration syntaxique, autocomplétion, ...) sur le fichier en cours, alors que l'IDE est capable de gérer ça sur le projet entier.

Avec un IDE, tu n'as plus à te soucier de l'import ou de savoir dans quel fichier tu as codé la fonction, vu que tu peux y avoir accès instantanément. Avec un éditeur de code, il te faudra faire la recherche toi même. Idem pour le refactoring, l'extraction de variable, de méthode, la génération de méthodes, ... .

Je pense qu'il faut avoir les deux types de logiciels. Utiliser PHPStorm pour éditer un fichier ponctuellement, c'est un peu sortir le tank. Par contre, il sera efficace sur un projet PHP complet.

C'est vrai et faux à la fois, selon l'éditeur ^^. Avec le nombre incalculable de plugin sur ST par exemple, il peut rapidement se "transformer" en IDE. Certes on ne peut pas alors comparer PHPStorm et Notepad++ par exemple :D

Pour ma part j'utilise PhpStorm depuis un moment maintenant et j'ai directement accroché. Une multitude de plugins, d'options, etc.
Pour les développeurs Magento comme moi qui souhaitent tester cet IDE je vous conseille de le coupler avec le plugin Magicento, un vrai régal ! :)

Le petit hic avec phpstorm, c'est qu'il se dit IDE pour le developpement web.
Et je trouve ça un peu bête de ne pas inclure le js par exemple ou même l'html (de ce que j'en ai vu).

Ok on ne peut pas tout inclure comme langage web, sinon ça risque de devenir qqchose d'aussi lourd qu'Eclipse, mais séparer le dev js et php en deux IDE ça rends pas la tâche plus facile

PhpStorm inclut 100% de WebStorm. C'est donc aussi un IDE complet html, css et JS.

@Vallyan +1. Personellement je ne travaille plus qu'avec les produits jetbrains. Je les trouve super. Ce n'est pas pour rien qu'Android Studio est basé sur IntelliJ.

Ok autant pour moi :)

J'ai du mal avec l'interface de PHPStorm... Il y a une traduction en FR ou pas encore ?

Euh, je ne vois pas l'intérêt...

Pour PHPStorm, je suis conscient que ce n'est pas simple à prendre en main, mais n'oubliez pas que c'est un IDE, cela va plus loin qu'un simple Editeur de code, vous pouvez faire du refactoring, code inline, le lier à vos tickets GitHub, ...

Vous pouvez utiliser tout votre workflow, sans quitter PHPStorm.

J'adore les produits JetBrains, Donc je ne manquerais pas de testé ce produit, merci du partage :D

Moi c'est testé et adopté ! J'utilise IntelliJ, PHPStorm et WebStorm, je ne peux plus m'en passer et c'est la souffrance lorsque je reviens sur Sublime Text.

Hello.

J'ai eu beau chercher sur ce forum, mais je n'ai vu personne utiliser Vim pour du développement web, alors que c'est l'application de dév ultime (Parole d'un grand addict-fanboy vimien depuis pas mal d'années :D).

Ma configuration est proche d'un EDI, rapidité en plus, et puis sérieusement j'ai eu beau essayer toutes sortes d'éditeurs/EDI mais je reviens toujours à Vim (Je ne fais pas que du développement web).

Seul bémol c'est l'étape d'apprentissage qui est assez difficile à passer, mais une fois fait ce n'est que du bonheur en boite, et si en plus c'est couplé avec tmux (Pour du ruby par exemple) c'est l'orgasme binaire :D

Un p'tit screen de ma config GVim:
ICI

Un peu petite ta capture, mais je serais curieux que tu nous en dises un peu plus ...

  • Sur quel OS es-tu ? Est-ce important ?
  • Quel genre de config en fait plus un IDE qu'un editeur ?
  • Quelles ressources conseilles-tu pour en apprendre plus sur Vim ?
  • Qu'est-ce qui a bien pu te convaincre que Vim est ce qui se fait de mieux ????????

Hello.

@Vallyan

  • Un peu petite ta capture, mais je serais curieux que tu nous en dises un peu plus ...
    Mea culpa, j'avais oublié le lien de la miniature et je n'y arrive toujours pas :( J'ai donc mis un simple lien (Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal à insérer des images dans ce forum).

  • Sur quel OS es-tu ? Est-ce important ?
    Je bosse principalement sous GNU/Linux, mais Vim est multiplateforme et marche donc sur tous les OS.
    Par contre le shell peut être un avantage si on utilise des commandes externes à Vim (Bash ou Zsh sur Unix par exemple sont beaucoup plus puissants que cmd ou PowerShell sur Windows à mon gout).

  • Quel genre de config en fait plus un IDE qu'un éditeur ?
    Justement, du fait qu'il soit personnalisable et malléable à souhait, c'est à l'utilisateur de décider de ce qu'il veut ou ne veut pas (Commandes internes, plugins...).

Dans mon cas, sans être développeur pro, je code beaucoup et ce, dans différents langages.
Voici quelques fonctions et genre de plugins qui font que Vim peut être un EDI à part entière:
* Un plugin pour avoir une arborescence des variables, fonction, attributs, méthodes....
* Une bonne gestion des projets.
* Facilité de créer des commandes de compilation, exécution, etc...
* Un arbre d'undo (Avoir une arborescence des modifications est vraiment appréciable).
* Gestion rapide des fichiers (Splits, buffers, onglets).
etc....

Il existe moult configurations déjà prêtes sur la toile, tu peux les utiliser, en piocher les bonnes idées ou créer ta propre config.

  • Quelles ressources conseilles-tu pour en apprendre plus sur Vim ?
    Personnellement, je m'y suis mis il y a à peu près 3 ans et je suis encore très loin de maitriser la bête, mais ce que je conseille:
    * Le manuel de Vim très complet (Intégré à Vim).
    * "Practical Vim" de Drew Neil.
    * Après c'est quand le besoin s'en ressent, la toile regorge de doc, vidéos et tutos.

  • Qu'est-ce qui a bien pu te convaincre que Vim est ce qui se fait de mieux ????????
    Je ne dis pas que c'est ce qui se fait de mieux mais je dis que c'est celui qui me convient le plus. Il m'offre tout ce que je recherche dans un éditeur:
    * Personnalisation accrue.
    * Multiplateforme.
    * Marche dans un terminal.
    * Léger et rapide.
    .... Et tout un tas d'autres bonnes choses :D

Bref, je conseille vraiment à ceux qui ont du temps de s'y mettre, d'explorer un peu la bête et de voir si elle leur convient, après il est toujours question de gout et de confort.

Merci pour ces infos, je vais regarder !

Pas super convaincu, même si certains éléments inclus sont alléchants. Perso, je le juge passable pour les raisons suivantes :

  • la démo se limite à 30 jours (c'est pas le cas avec Sublime)

  • le 'look' général rappelle méchamment les interfaces Eclipse et autres NetBeans, que je trouve un peu trop 'usine à gaz' à mon goût

  • pratique pour l'édition PHP mais alors, il faut avoir une utilisation hyper poussée du langage

  • prix des licences assez élevé (même s'ils ont récemment introduit une version pour projet open-source)

  • si t'as besoin de changé de langage pour le développement web (Ruby, Ror, Django), faut impérativement se tourner vers leurs autres IDE (PyCharm, RubyMine, WebStorm, etc...). En gros, un sacré paquet de licences à des prix un peu trop au-dessus des autres...

Bref, je constate une chose : il y a au moins un an de ça, Sublime était devenu la Star des IDE car nombreuses bibliothèques en ligne (et merci au Package Control) et facile à paramétrer. Il est ouvert quasiment à tous les langages de prog actuel, sans se limiter à JS, HTML, CSS et PHP.

D'un autre côté, avec le succès fulgurant de Laravel et de ses nombreux ambassadeurs sur le web (J. Way en tête) vient s'agglutiner une "pack" d'accessoires présentés comme nécessaires :

  • IDE : phpStorm

  • FORGE et FORTRABBIT pour les hébergement et les déploiements

  • TUTOS EN LIGNE : des sites dont les accès les plus intéressants sont payants, avec des forfaits assez 'gourmants' (Tu devrais te pencher sur les tarifs de Laracasts, M. Graphikart !)

Bref, j'ai le sentiment - et c'est le mien - qu'il y a quand même une stratégie commerciale surfant sur cette hype. Pour combien de temps ? Qu'est-ce que ça rapporte aux devs qui bossent avec ? L'investissement vaut-il le coup ?
Et surtout, où est l'effort dans tout ça pour participer à l'open-source (sans forcément parler de gratuité) ?

Bref, je reste encore impressionné par Sublime, et je dois passer sans doute pour un vieux crétin... Mais je commence sérieusement à me méfier de tout se battage marketing autour

Voila un commentaire intéressant.

Parmi les raisons qui font que tu n'es pas convaincu on trouve: La démo se limite a 30 jours. Effectivement, sur sublime il n'y a pas de limite, on peut donc l'utiliser indéfininement sans jamais payer les mecs qui l'ont codé.

Par contre le fait que phpstorm soit gratuit pour les projets open source ne semble pas vraiment faire partie des plus. je suppose donc que tu développe autre chose que des projets open source, puisque si c'était le cas tu pourrais parfaitement l'utiliser sans débourser un centime.

S'en suit tout un laïus sur des stratégies commerciales des uns et des autres: développeurs de software et tutos sur le web.
Le succes effectivement incontestable de sublime est sans aucun doute du au fait qu'on peut cliquer ad vitam aeternam sur "annuler" quand il nous demande d'acheter le soft (indiquant par la-meme tout le respect qu'ils ont pour le travail des développeurs), et quant a "l'effort dans tout ça pour participer à l'open-source" de phpstorm, il y est puisque gratuit dans ce cas la.

Donc si je résume, tu fais la moue a un IDE et tu le juges "sans plus" parce que (au moins en partie) les développeurs pensent le rentabiliser et ne le distribuent pas gratuitement (ou avec une démo infinie, ce qui revient au meme), alors que toi meme tu l'utiliserais pour des projets persos, éventuellement commerciaux (?), mais en tout cas pas open source. Il serait normal selon toi de disposer, en tant que développeur web, de ressources logicielles et formatrices gratuites, ou en tous cas très peu chères, pour que tu puisse ensuite aller vendre tes compétences ... tu vas meme jusqu'a indiquer ce qu'il est "pressant" de faire pour les tutos de grafikart (c'est un 'f', d'ailleurs, pas un 'ph')

Or sauf erreur de ma part, les développeurs web sont les premiers a monter aux crénaux quand il s'agit de défendre leur gagne pain, et les prix pratiqués sur la conception de sites web. Leur savoir-faire, leur formation, le temps passé a coder ... autant de choses qui justifient leur salaire. OUI MAIS: les IDE devraient etre open source et leur apprentissage pas cher.

J'ai besoin d'un site web, disons un site de présentation de photographies, avec une galerie, un blog, un forum, et un espace de vente de prints et un espace de gestion des workshop avec calendrier, réservations, payement ... pas bien complexe en soit ... tu me le codes gratuitement ? A défaut je veux bien que ce soit payant, si tu me le laisses en démo illimitée.

PHPStorm est un logiciel PRO et à ce titre le prix n'est pas élevé. Et ne pas oublier que c'est un IDE !!! Sublime Text est un éditeur de code, ce n'est pas pareil, ces deux logiciels n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. Si tu veux comparer PHPStorm, il faut le faire avec Eclipse ou Netbeans par exemple.

Comme dit plus haut, il est tout à fait possible d'avoir une licence Open Source, j'ai pu obtenir une licence gratuitement comme ça.

Un IDE est un investissement sur le moyen/long terme, oui c'est un peu repoussant au départ, il y a des commandes partout. Mais une fois qu'on le maîtrise, on gagne un temps fou et comme dit le dicton, "le temps c'est de l'argent". Donc ne vaut il pas mieux dépenser une somme importante pour gagner de l'argent à moyen terme ? Ou rester sur un logiciel moins cher mais ne proposant pas les fonctionnalités permettant d'être plus productif ? Demande à n'importe quel patron, il prendra la solution 1.

Salut,

de retour sur le forum et je lis les réactions. Je réponds un peu tard, mais je tiens à préciser certaines choses...
@Vallyan : holà ! On se calme : je paie mes licences car c'est obligatoire pour ma part. De plus, je paie mes licences car je sais ce qu'est la dev et c'est important de la soutenir. Par ailleurs, la dev en open source ne veut pas forcément dire "gratuit", en tout cas pour moi.
Parce que je paie mes licences, je n'ai pas non plus envie de payer systématiquement pour un nouveau "produit" qui est en avance aujourd'hui, puis changer encore parce qu'un autre éditeur aura trouver une autre fonctionnalité hyper utile et renforçant le workflow...

Ne peut-on pas faire d'observations sur ce qui se passe actuellement sur le web ? Laravel, laracast, PhpStorm, etc... C'est bien dans la tendance du moment ? Un peu comme Ruby On rails il y a déjà 2 ans ?

Bien sûr que je facture mon travail et que certains outils utilisés sont open source... Mais je les soutiens ces produits, justement ! Et ma facturation sert aussi à payer services et outils utilisés, évidemment !

Bref, je ne vois pas en quoi mes observation suscitent autant de "retour de flammes"... Désolé d'avoir vexé certaines sensibilité.
Et J'aime beaucoup Sublime Text justement pour sa polyvalence, c'est tout : basculer de java à php, de ruby à processing, etc... en quelques clics, c'est assez pratique pour 70 € contre 89 € de licence personnelle chez JetBrains...

Cependant, j'ai testé la version d'essai 30j de phpStorm : effectivement, pour coder du php, il y a des aspects de l'interface qui sont intéressants... J'y viendrai sans doute...

Allez bonne semaine à toutes et tous.

Salut :)

Leger euh pas vraiment :) Sinon oui j'aime ce logiciels :)

Dernier message sur ce sujet qui date d'il y a 3 ans...