Bonjours,

Information sur mes compétences:

  • Maîtrise du HTML/CSS

  • Base du PHP (deja réaliser un petit site qui permet d'explorer des dossier)

  • Base MySQL (pas encore pratiquer donc considérer que je ne connait pas grand choses)

Je me suis lancé dans un projet de création d'un site web où je propose mes services pour la création de site web sur mesure gratuitement (car résultats non professionnel et impossibilité d’être payer en étant mineur). Je voudrais mettre en place un système de demande de réalisation (Projet) en plusieurs étapes permettant a n’importe qui de faire une demande précise simplement :

>>> Créer un Projet
    Etape 1
        Nom Projet
        Nom client
        Prenom client
        Adresse Mail
        Mot de passe
        >>> Envoi mail d'inscription.
    Etape 2 - Type de projet
        >>> Une fois logger
        HTML/CSS/JS (Aucun PHP)
        HTML/CSS//PHP (site découper)
            + Formulaire de contact
        HTML/CSS/JS/PHP/BDD
            + Formulaire de contact
            + Animation (jQuery)
            + Forum
            + Portfolio
            + Espace Utilisateur
            + Blog
        PHP (J'ai deja un Design HTML/CSS ou HTML/CSS/JS)
        PHP/BDD (J'ai deja un Design HTML/CSS ou HTML/CSS/JS)
        PHP/BDD/JS (J'ai deja un Design HTML/CSS)

    Etape 3 - Pages
        Acceuil 
        Contact
        + Ajouter (exemple : portfolio etc.)

    Etape 4 (J'ai deja un Design) - Design - Upload
        Upload (le développeur s'engage a ne pas réutiliser votre code)
    Etape 4 (Autres) - Design - Apparences
        Themes
        Couleures
        Mots clees
        Les sites qui me plaisent
>>> Proposer mon Projet.

Je compte également, une fois le Projet accepter, permettre au client de suivre l'avancement du projet par le biais d'étape dont certaine seront constituer d'une sorte de discutions entre le client et moi-même.

Ma question est la suivante:
Comment dois-je organiser ma base de donné ?

Cordialement,
TWIK.

3 réponses


Typhon
Réponse acceptée

Oui effectivement, pour des projets assez complexe, et quand on à pas l'habitude, le mieux c'est de passer par une méthode de conception, la plus connus pour arriver à une bonne conception de base de données et belle et bien la méthode "Merise", qui aboutis à un MLD (Modèle logique des données) qui sera directement la composition de ta base de données.

Sinon pour commencer à te donner des pistes, il faut imaginer les différents objets, et ce qui définis ces objets (Ça se retrouvera au niveau de ta BDD sous formes te tables pour tes différents objets, et de champs pour ce qui définit/compose tes objets)

Par exemple ici, il est évident que tu auras une table

utilisateur

un table

projet

etc.

Un utilisateur est définit par son nom, son prénom, son email, sont mot de passe...
Un projet est définit par son nom, la personne qui le demande, le type...

Au niveau MLD ça donnera quelque chose de ce genre

utilisateur(nom, prenom, mail, pass...)
projet(nom, ref_utilisateur, type...)

Bien sur ce n'est qu'une ébauche, loin d'être complète (Il manque aussi la représentation des clés primaires et étrangères).

Salut , pour organiser une base de données (sois disant une BDD professionnelle) tu dois passer par la conception et pour cela tu dois suivre une méthode ( y en a plusieurs ) , comme la méthode " Merise "

Salut, tu peux t'aider de MySQL workbench pour modéliser ta base de données. Je t'invite a regarder le tuto suivant:

http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/developper-site-jour1-base-donnees-183