Bonjour à tous, j'ai fait il y à quelques temps un tutoriel sur un système de maintenance en php, si vous voulez le retrouver : ici

Je prévois d'autres vidéo sur le développement, vous pourrez retrouver ma chaîne ici

9 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Pas trop mal pour une première fois, par contre qques remarques :

  • Expliquer au début ce que tu va faire un peu plus simplement (expliquer que tu va utiliser la base de données pour tel ou tel truc)
  • Essayer de ne pas trop lire ce que tu écris (quand tu parle des champs en base expliquer à quoi sert les champs avant de les créer par exemple). Pareil quand tu fais du PHP, explique la ligne avant de l'écrire, par exemple

"Ici on va maintenant récupérer la configuration donc.."
$config = $db->query('...')

  • Enfin coupe les hésitation et bug que tu rencontre pendant le tutoriel, tu n'a personne en face donc il ne faut pas hésiter à tricher au montage :)

Merci des conseils, j'essayerais d'améliorer un maximum mes prochaines vidéos ;)

Merci pour le partage ;)

De rien :)

Merci pour ce partage qui est simple et clair :)
Continu ;)

Moi personnellement j'ai fait une table dans ma db avec une colonne, j'ai entouré tout mon sites web de deux include et si la colonne dans ma db est sur 1, sa renvoie vers la page maintenance, si il est sur 0 l'utilisateur peut continuer à visité le site.

Oui, mais ma technique permet de taper les instructions qu'une foi (header.php est quasi tout le temps utilisé dans chaque page, donc on gagne des lignes de code et sa permet de tester a chaque action dans une page par exemple... )

Pas mal, ça me rappel un système que j'avais déjà mis en place à l'époque.

Continue comme ça, t'es bien parti ! ;)

Config.php

$requete = $db->query("SELECT * FROM configuration");
$reponse = $requete->fetch(PDO::FETCH_OBJ);
if($reponse->maintenance == 1){
    if(!empty($_SESSION) && $_SESSION'rang'] < 2){
             $www = "maintenance.php";
        echo('<script>window.location="'.$www.'"</script>');
    }
    else{
    echo('<h1>Le site est en maintenance, seul les administrateurs et modérateurs ont accès au site. <br /></h1>');
    }
}

Maintenance.php

<?php
session_start();
date_default_timezone_set("Europe/Paris");
$db = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=game','root','');
$db->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_WARNING);
  $db->query("SET NAMES UTF8");
$requete_maintenance = $db->query("SELECT message FROM configuration");
$reponse_maintenance = $requete_maintenance->fetch(PDO::FETCH_OBJ);
require_once("haut.php");
// var_dump($reponse); die();
echo ('<b>'.nl2br(htmlspecialchars($reponse_maintenance->message)).'</b>');

require_once("bas.php");
 ?>

Moi personnellement j'ai fait une table dans ma db avec une colonne, subito.it j'ai entouré tout mon sites web de deux include et si la colonne dans ma db est sur 1, sa renvoie vers la page maintenance, si il est sur 0 l'utilisateur peut continuer à visité le site.