Etude après le BTS ... fini le public, il faut passer a la caisse.

Default
,

Je viens juste pour raller car je viens de remarquer, après le bts ou dut il n’existe aucune formation public dans le web.

Vouala juste un coup de gueule n'hésite pas a me contredire si vous en trouver une qui est en public et qui est axé sur le web.

8 Réponse

1
,

Tu peux regardé côté Licence Pro / Master Pro (par exemple Ingémédia. Il faut bien chercher c'est vrai qu'il n'y a pas foule. Faut dire internet est relativement "récent" :)

Default
,

Salut !

Il existe certaine licence Pro sur paris dédié au web.

Parmi elle, la licence Marketing et commerce sur internet, ou, malgré son nom, on nous apprend les bases de la création de sites internet, et pas mal de notions sont survolés (référencement/accessibilité, web mobile, CMS, ergonomie, developpement..)

Sinon, des licences vraiment dans le web, tu en as deux a bobigny:

Une en webdesign/infographie

Une en Concepteur/intégrateur

Il doit en exister d'autre, ainsi que des masters, mais c'est vrai que c'est pas facile a trouver.. (surtout trouver quelque chose de qualité..)

Default
,

En Alsace, il y a la licence professionnelle TAIS (Techniques et Activités de l'Image et du Son) avec des cursus pour la création graphique et le web à Haguenau (Bas-Rhin). Il y a aussi la Licence professionnelle ATC Webdesigner à Mulhouse (Haut-Rhin).

7314
,

Je te conseillerai d'aller sur des cursus d'informatique plus généraliste et d'apprendre par toi même les langages web. En effet, au delà du langage, il y a énormément de choses à apprendre comme le management, la compta, ou bien pour rester dans la technique, les bases de données, les tests, l'intégration continue, la gestion de projet, ... qui seront mieux maitrisées si appris par des professeurs. Par ailleurs, tu auras l'occasion de voir des langages annexes comme le Java par exemple qui pourront te faire migrer sur de la prog Android. Enfin, les paradigmes de programmation sont très proches entre les langages donc ce que tu as appris en Java, tu peux le transposer pour du PHP ou du JavaScript.

Pour ma part, j'ai fait une école d'ingénieurs en domotique et je travaille comme développeur web et Android maintenant. Ton école ne te fermera pas sur un méatier.

Default
,

Je remonte car je suis tombée sur ce post en faisant mes recherches (Il est donc un peu tard mais si cela peut servir à d'autres..).

En fait il y a beaucoup de formations publiques (et privées) dans le web, mais effectivement elles ne sont pas toutes de bonnes qualité (ça vaut pour le privé également), car souvent en retard au niveau technique et généralistes dans leur approche (si tu souhaite te spécialiser). Si tu as un bon dossier, comme école publique dans le web et le multimédia tu as l'IMAC, une école d'ingénieur basée à Paris. Elle recrute aussi bien des prépas que des DUT, des BTS ou des L2/L3 en informatique, en multimédia, web, art. Il faudra un portfolio solide (et de bonnes notes ^^).

Tu as également un grand nombre de licence professionnelles (regroupées sur ce site : https://www.sup.adc.education.fr/lplst/ et celui-ci : http://www.iut-fr.net/formations-et-diplomes/trouver-une-formation.html ). Tu y trouveras beaucoup de licences professionnelles axées sur le web et/ou le multimédia sous les sigles ATC (Activités et Techniques de communication)et SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels, plus technique). Mais malheureusement, elles ne sont pas toutes de bonnes qualités suivant ton background.

Si tu souhaites t’initier au web, elles offrent une bon panorama du secteur et tu y découvrira les langages spécifique au web de façon plus ou moins poussée suivant les licences, mais si tu as déjà les bases et que tu veux progresser /te spécialiser, il faudra bien trier et bien regarder le programme et le niveau, et surtout contacter d'anciens étudiants et les responsables pour plus de détails.

Il y en a quelques unes qui sortent du lot d'après ce que j'ai pu voir lors de mes recherches (ayant contacté beaucoup d'étudiants et de responsables):

  • la licence MIW de Gap, technique, où les retours des étudiants (venant de BTS/DUT info, de DUT SRC)sont étonnamment bons.
  • la licence ATC de Marne la Vallée où le niveau est apparemment bon (d'après un étudiant, à confirmer par d'autres)
  • la licence Création numérique des Gobelins (aujourd'hui Paris 8, donc publique), avec une spécialisation dev ou design.
  • la licence ATC webdesign sensoriel de Limoges, assez généraliste, mais où les retours d'étudiants sont également bons.
  • la licence SIL MIAM de Grenoble, technique.

Autrement, l'alternance est une bonne solution pour palier aux manques de ces licences pro en web souvent très généralistes. L'autre solution est d'utiliser le temps que laisse ces formations (si pas de job étudiant à côté, dans ce cas c'est plus dur) pour s'auto-former en autodidacte de ton côté. Tout en gardant en tête que dans le web, l'autoformation compte de toute façon pour beaucoup.

Un site qui peut aider pour les recherches : http://www.metiers.internet.gouv.fr/

Bon courage aux autres étudiants en recherche..

Default
,

Ajout

Pour citer Grafikart "Tu peux regardé côté Licence Pro / Master Pro (par exemple Ingémédia.)"

J'ai rencontré 2 personnes qui avaient fait la licence TAIS l'année dernière (d'ailleurs les LP TAIS pour faire du web sont à éviter, c'est plutôt de l'audiovisuel qu'on y fait) d'Ingémédia en sortant d'un DUT SRC et qui en ont été (très) déçus. Ne serait-ce qu'au niveau du format, il faut savoir qu'il y a très peu de cours en présentiel, la majeur partie de la formation se fait à distance. Et c'est donc plus de l'AV que du web. Le master lui est apparemment mieux (sachant que comme la plupart des master, il vise plutôt à former des chefs de projets que de spécialiser, puisqu'on considère (en France..)qu'un master sert à former des gestionnaires..)

Et pour citer sawy

"Sinon, des licences vraiment dans le web, tu en as deux a bobigny:

Une en webdesign/infographie

Une en Concepteur/intégrateur "

Même rengaine (désolée hein...mais bon comme dit plus haut les bonnes formations en web ne courent pas les rues). Je ne sais pas pour ce qui est de la lp en webdesign, bien que je pense que pour cette discipline une lp est de toute façon insuffisante (l'auto-formation est importante, ou/et une école d'art avec une autoformation technique à côté, c'est les conseils que j'ai eu le plus souvent), mais pour la lp concepteur/intégrateur web et multimédia de Bobigny les retours d'anciens étudiants (SRC, de cette année) ne sont pas fameux non plus : profs incompétents et désintéressés, remaché de SRC, administration et l'organisation générale qui laissaient franchement à désirer.

Et j'ai entendu ça pour beaucoup de lp web, surtout les lp ATC. Après je pourrais la liste des licences pro qui seraient à éviter mais elle est un peu longue..(si quand même, la LP ATC Conception et Administration de site web à Arles, 12h-15h de cours par semaine, niveau très bas, et j'en passe - pratique cela dit pour obtenir facilement un bac+3 et se laisser le temps de parfaire son book). Donc oui j'imagine qu'il faut passer à la caisse, l'HETIC a de bons retours par exemple..

..ou passer par l'alternance.

33063
,

Bonsoir

Petite précision l'iMac, est une école d'ingénieur dite créatif(“les ingénieurs créatifs”). Mais je tiens à préciser que c'est surtout une école d'ingé d'informatique, avec oui des modules pour le web. Mais une grosse partie pour l'info (c, c++, synthèse d'image, et maths à fond). Donc si tu ne veux que faire du web, tu risques d'être un peu déçu, pour cette partie qui est quand même bien omniprésente dans le programme. De plus l'école manque de moyen. Un total de 20 à 30 dell pour 150 étudiants. Peu de matériel audiovisuel. Mais c'est une école publique... tu n'es donc pas un client... mais bien un étudiant. Voilà.

Default
,

Bonjour et merci pour toute vos réponses.

J'ai fini mon bts sio en alternance et pour le suite je vais allez à l'IESA multimédia qui comme le nom l'indique est totalement orienté multimédia et qui ne pratique que l'alternance après la première année, et avec mon bts je passe directement et 2èm année. Par rapport à se post que j'ai ouvert, je l'ai mis par se que je ne trouvais rien qui me plaisait vraiment et sa me soul d'être obligé de faire de l'alternance pour obligatoirement trouver une formation gratuit dans le web.

J'ai tous les posts et au niveau des facs, j'ai eu souvent des mauvais retour, et moi même j'ai fait une année à la fac et bon pour les bases c'est super mais le reste tiens pas debout dans le sens ou j'avais fait un peu de php et quand on parlait au prof de PDO il me demandait c'est quoi. Je fait une généralité mais beaucoup de prof de fac ne se remette pas en question et reste sur leurs bases.

Pour ceux qui voudrait faire le bts sio ( ancien ig ), vue que je viens de le passé, je vais donné mon avis par la même occasion vue que je viens de passé les examens il y a quelques semaines. Faite le dans un établissement public déjà et évité vraiment le privée. De plus ne vous attendez pas à faire beaucoup de dev et pour les poursuites d'études c'est pour votre gueule.

Je vais passé un coup de gueule monstre par se que j'ai eu l'impression de me faire escroqué par l'éducation national. Déjà pour m'a par on nous à dit seulement en avril comment allait passé les examens.(téléphone arabe) arrivé à l'examen on nous explique que sa sera pas comme sa. Ensuite en dev au bout des deux année réellement si tu te fixe au programme, c'est clairement impossible de te prétendre développeur. Si vous avez des questions n'hésite pas sur se sujet.

Et pour les formations après le bts c'est ... ,je pense que le bon mot est HARDCORE.

Pour finir sur le vrai sujet ^^, j'ai préférer allez à l'IESA qui est une école privée en alternance, donc petit salaire mais pas de frais de scolarité. Je vais directement en deuxième année en bachelor Chef de Projet multimédia, qui est reconnu par l'état et inscrit au RNCP. Il y a du graphisme, du dev et de la vidéo, donc du multimédia ^^, et en 3em année je pourrais choisir une spécialité.

Pour vos commentaires, j'ai vue beaucoup de nom de licence et faut pas oublier que la fac fait comme elle veux au niveau de ses formations et souvent elle disparaisse avant même d'avoir fini le cursus, c'est arrivé à deux amis à moi. Après je suis d'accord qu'il faut en bonne partie se formé tout seul (c'est pas pour rien que je vais sur grafikart ^^ depuis maintenant plus de deux ans) mais entre apprendre tout seul et le faire avec d'autre personne sur des projets scolaire ou autre, c'est très différent.

Pour mon petit < coup de gueule sur le bts désolé mais pour moi, sa doit disparaitre. Par que on se fou clairement de votre gueule avec cette formation. Je vous donne un exemple simple: le bts sio à été fait par l'éducation national et apparemment IBM pour avoir un coté très proche de se qui est chercher en entreprise. Si je prend l'examen: J'ai écrit 10 ligne de code à l'écrit et je n'ai montrer et on m'a posé aucune question à mes oraux. C'est du dev qu'on est sensé faire NaN? Enfin pour ceux qui ont du temps à perdre regarde le programme et dite vous bien qu'au niveau des matières pros bas c'est pas sa ^^.

Encore merci à tous pour vos commentaires.