Voici un premier tutoriel pour l'utilisation de Ruby on Rails, qui s'inscrit dans une série qui comprendra les commentaires, utilisateurs, administration, API externe, etc
La vidéo

6 réponses


Merci pour t'as video qui tombe au poil ! (et qui par ailleurs m'a fait découvrir ton blog, je prendrais le temps de le parcourir prochainement ;) ).

Concernant le tuto en lui même je n'ai pas grand chose à redire, c'est clair, et on trouve les informations dont on a besoin au départ (j'attends donc la suite avec impatience).

j'aimerai par ailleurs avoir ton avis (et celui de la communauté au passage).
je n'ai pas une trés haute estime du php en ce moment, et j'envisage d'approfondir mes connaissances dans d'autre language, du coup :

-> que penses tu || pensez-vous de node.js vis à vis de rails (utilisant ou non un système async pour les I/O) ? voir une utilisation conjointe node+rails ?

Swatto
Auteur

Merci pour ton retour.
Pour répondre à ta question : l'un et l'autre peuvent correspondre à une utilisation. J'utilise l'un et l'autre suivant le projet ou l'idée.

Rails m'offre une structure et une rapidité que je n'ai pas avec Node.js. De plus, je peux faire des évenements complexe sur l'UI avec un framework JS, comme angular, asynchrone, sans passer par Node.

Maintenant, il serait peut-être judicieux que tu fasse un réel comparatif du PHP et Ruby (non pas Rails comme tu le mentionne plus haut : c'est un framework, pas un language) pour savoir ce que tu reproche au PHP et trouveras-tu des compensations en Ruby.

Pour l'utilisation de Node et Ruby conjointe : peut-être pour un très gros projet avec un besoin en possibilité de scale énorme, sinon un seul suffira. Multiplier les languages apporte une possiblité de bugs exponentielle de mon point de vue.

je me renseigne déjà depuis pas mal de tps autour de ruby (et non pas rails effectivement) et node (+/- js, je sens que je vais encore faire un abus de language là :/). Je vais certainement faire qlqs pas avec l'un et l'autre pour avoir un aperçus plus précis des possibilities offertes.

Pour l'utilisation conjointe des 2, c'est surtout à titre d'information vu que pas mal de monde en parle, mais j'en suis encore loin :).

d'ici le prochain tutos, merci pour ta réponse !

Swatto
Auteur

Si tu cherches un framework pour Node.js : il y'a Railway qui peut t'aider.
Pour le reste, je continuerais cette lignée de tutoriels car ça manque dans la communauté pour les non-anglophiles.

je viens de voir a l'instant que tu avais répondu :/
merci pour ton lien !

Pour le moment je découvre surtout Rails et j'attends la prochaine video ;) (et effectivement, en français, c'est le calme plat... c'est pourtant plus simpa que des tutos en anglais qui sont plus ou moins accessibles)

Bonjour,

Je débute avec rails et je suis coincé lors du lancement du server.
Je suis placé dans mon dossier contenant les dossiers : app, bin, config, db.... de mon projet. Je tape la commande rails s
Mais je suis confronté à l'erreur suivante : ruby rails s could not find a javascript runtime

J'ai pourtant bien installé execjs avec la commande gem install execjs

Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci par avance.