Ame créative cherche conseils et formations

Default
,

Bonjour,

Je me présente un peu dans un premier temps ^^

Jeune femme de 26 ans, j'ai obtenu un BAC dans l'agriculture, puis j'ai été gendarme, ensuite secrétaire polyvalente, livreuse de colis express, factrice et enfin... chômeuse. (la chute est horrible je sais)

Je dessine depuis toujours, aime les arts en général et suis créative. Je n'avais pas envisagé de métier dans le graphisme jusqu'à présent mais ayant bien réfléchi, je pense que cela me plairait. Je n'ai jamais réellement su ce que je voulais faire car je suis le genre de personne qui aime tout faire.

Donc ces deux dernières années, je me suis lancée dans la photo grâce à mon compagnon, je me suis formée en autodidacte sur Photoshop cs2 (puis récemment sur Paint Tool Sai pour mes colo), j'ai laissé tombé un peu le crayon au profit du stylet et de la tablette graphique. Je fais des meubles en carton, de la conception à la réalisation. En somme je touche à tout, enfin j'essaie.

C'est grave Docteur ?

Pour choisir un métier dans le graphisme, c'est pareil, j'ai dû procéder par élimination car tout m’intéressait.

Je souhaite donc me rapprocher du métier de Graphiste/Maquettiste PAO.

Je cherche à connaître tout sur ce métier, en premier lieu, le cursus de formation qu'il faut suivre, les écoles (formation continue ou alternance, entre les deux mon cœur balance) qu'il faut choisir, les employeurs qu'il faut rencontrer.

Et je souhaiterais parler à des maquettistes pour connaitre un peu leur quotidien au travail, les aspects de leur métier qu'ils apprécient et/ou qu'ils n'aiment pas, les logiciels qu'ils maitrisent.

Je cherche principalement dans la région Centre (45 et 41) d'où je suis originaire et la région Parisienne qui m'est accessible.

Mes pistes sont encore minces. J'ai comme nom d'établissement, à Blois : ESTACOM, à Paris : COMART.

Ah oui, je n'ai pas précisé le niveau que je recherche : niveau BAC à BTS, sans oublier une prépa de mise à niveau, incontournable pour accéder à certaines écoles.

Je sais par avance que la concurrence est rude, que le marché est saturé de graphiste de talent, que certains même tenterons de me décourager (les petits gredins) mais cela n'est pas compatible avec ma volonté héhé !

J'espère que mon histoire vous a plu et que vous me tendrez la main pour avancer.

Merci d'avance,

LiD

5 Réponse

Default
,

Bonjour,

j'ai été à peu près dans ton cas, il y a 4 ans, autodidacte j'ai effectué une formation en alternance niveau bac+2 sur un an afin de valider mes compétences par un diplôme.

Suivant ton niveau actuel et les travaux réalisés certaines écoles ne font pas faire l'année de prépa d'ou les 1 an de formation au lieu de 2. Déjà c'est un signe de qualité pour une école car cela prouve qu'elle ne court pas après l'argent ce qui est malheureusement le cas pour beaucoup de centre de formation de graphisme alors attention à ton choix car certaines sont vraiment à éviter (ma dernière stagiaire se trouvait dans ce cas et c'était une catastrophe). Par contre attention je ne dis pas que les prépas sont inutiles bien au contraire.

Dans ce que je viens de lire j'ai l'impression que tu souhaites t'orienter vers le print, sur ce plan là attention car malheureusement le travail est plus rare car comme tu le sais tout se dématérialise aujourd'hui, donc réfléchis bien sur ton choix entre le print et le web. Par contre les deux ne sont pas incompatibles du tout, mais cela demande un peu plus de rigueur et d’apprentissage.

Maintenant passons aux idées reçu :

-les métiers du graphismes sont souvent considéré à tort par les gens comme des métiers faciles et accessibles, mais en réalité ce sont des métiers très prenant car il faut continuellement suivre les tendances, les évolutions techniques en csq en plus de ton travail quotidien tu dois passé bcp de temps à actualiser tes connaissances. Ensuite ce métier peut être très frustrant surtout au début car on sort beaucoup de "merde" et à juste titre on est critiqué, c'est frustrant car on a mis du coeur à la réalisation du visuel demandé. Donc ne pas se décourager car c'est en ce prenant des claques que l'on s'améliore.

-En effet la concurrence est rude car beaucoup de gens se disent graphistes mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous car ce n'est pas en connaissant 3 fonctions de photoshop que l'on est graphiste, il y a toutes les règles de mise en page, la typo, la créativité, la connaissance des technos dispo pour réaliser un projet et j'en passe, donc si tu es travailleuse et que tu t'accroches vraiment, il y aura une place pour toi j'en suis sur.

Aujourd'hui tu touches à tout c'est très bien pour la découverte et on est tous passé par là (du moins dans mon entourage) mais il va falloir te spécialiser pour approfondir un domaine et devenir une tueuse dans celui ci, mais ta formation t'aidera dans ce choix. Pour en revenir à la formation n'hésites pas à démarcher un maximum d'écoles, regardes en profondeur leurs programmes et attention aux arnaques, les formations à distance oublie et privilégies les formations en alternance surtout au vu de ton age, car tu seras au quotidien avec des professionnels qui partageront leur xp et astuces (car ils sont gentils les graphistes), de plus tes cours seront dispensés par des professionnels et le savoir de ces gens là n'a pas de prix.

Lorsque tu auras sélectionner plusieurs écoles n'hésites pas à demander sur des forums si des gens les connaissent afin de te guider dans ton choix final (et tj attention aux réponses des commerciaux "ces vilaines bêtes").

Prépares un book (portefolio), si tu ne sais pas faire de site web (html, css) ce n'est pas grave fais un book papier "300 dpi :)" que tu pourras mettre en pdf et l'envoyer par mail. Passe beaucoup de temps dessus en essayant de faire du mieux possible (une fois fini demandes que l'on te le critique, amis, famille, forum, etc.). Et si tu n'es pas satisfaite recommence c'est un excellent exercice. J'insiste sur la qualité de celui ci car c'est lui qui te représentera face aux entreprises pour l'alternance et lui qui favorisera ton accès à certaines écoles. Dernier conseil ne part pas dans un book plein de "fioriture inutile" car cela ne fera que noyer tes travaux et le but de celui ci c'est de les mettre en valeur.

Eh bien c'est long tout çà :), ce métier est passionnant, enrichissant mais difficile si tu dois entrer dans ce milieu jette toi y corps et âme dedans et n'abandonne pas au bout d'un an ou deux sinon retour à la case départ (surtout au vu de ce que j'ai lu sur tes expériences, d'ailleurs celles ci resteront un plus pour ton avenir et c'est très vendable), donc réfléchi bien avant si c'est ce que tu veux vraiment, c'est à dire passer les années à venir devant un pc ou avoir un métier ou tu es à l'extérieur, etc. En gros comme pour tout les métiers cela demande de la réflexion avant de s'y engager.

Bref bon courage à toi et bonne chance pour la suite :)

Default
,

Merci Baboum pour ta super longue réponse ! ^^

Pour reprendre point par point, je m’intéressais éventuellement à une prépa et je ne considère pas cela comme une perte de temps, surtout pour rattraper mes lacunes en matière d'histoire de l'art, techniques de dessins, logiciels qu'il me manque à maitriser, ect. Mais pour y accéder, c'est plutôt cela qu'il va me falloir résoudre. Les entretiens, concours et book à présenter ne me font pas peur, mais je ne sais pas si je peux être subventionnée pour payer cette année bien couteuse. (A l’école des métiers de l'image, du son et du multimédia EMC, elle coûte 4500 euros.)

Je retiens ton conseil concernant le print. D'autres forums m'ont déjà ouvert les yeux sur l'aspect polyvalent du graphiste et la raison pour laquelle je ne voulais pas spécialement toucher au web, c'était à cause de ma facilité à me disperser. Maintenant, je ne suis absolument pas contre le fait de me former dans cette partie. J'ai d'ailleurs déjà de bonnes bases en HTML et CSS et quelques notions en PHP.

Je pense (j'espère) me rendre compte suffisamment à quel point ce métier est dur... J'espère juste être assez résistante pour ne pas me décourager. La critique n'est pas facile a accepter mais je m'efforce de travailler sur moi sur ce point. ^^

Peut-être la difficulté que je n'ai pas encore bien appréhendé réside dans le fait de chercher les nouvelles tendances. Là, je suis complètement novice sur cet exercice. Il faut savoir où chercher, toute la question est là je présume ?

Merci pour tes conseils sur la meilleure façon de faire son book. C'est un exercice que j'ai déjà commencer. Il est très difficile de savoir si celui-ci est suffisamment pro ^^ Je suivrais dans tous les cas tes précieux commentaires.

C'est très gentil en tout cas de m'avoir donner ton avis (encourageant) sur la situation. A l'occasion, si le besoin d'avis éclairés et sympathiques se fait sentir, puis-je m'adresser à toi via messages privés ou mail ?

Merci bien, et à bientôt dans le vaste monde de l'image !

LiD

Default
,

Bonjour,

Y a-t-il d'autres personnes qui auraient des conseils à me donner par hasard ?

Je viens déjà de cibler 5 écoles, de Paris et d'ailleurs. Les connaissez-vous et pourriez-vous me parler de vos impressions et/ou critiques à leur sujet ?

ESTACOM - Blois

EMC - Malakoff

AUTOGRAF - Paris

EFFICOM - Montrouge

CEFIM - Tours

Si vous en avez d'autres sous le coude, qui allient contrat de professionnalisation et "Communication, graphisme et web", n'hésitez pas à me les faire connaitre.

Merci

LiD

Default
,

Salut et désolé plus internet suite à mon déménagement, j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les formations que tu as cité, pour être franc elles ne m'emballent pas trop. Pour les BTS encore çà passe car cela reste un diplôme, regarde les formations qui sont enregistrées au RNCP comme çà tu as une équivalence bac+2 ou plus suivant la formation et cela te permet si tu souhaites un jour aller plus loin de faire valoir ta formation pour tes salaires ou futures formations. Je te donne un lien vers une école qui est pas mal et qui propose des formations en alternances tout en te donnant un diplôme :) :

http://www.ecole-multimedia.com/formation-en-alternance/arts-graphiques-design-interactif/graphiste-multimedia-webdesigner

L'avantage tu auras des pros en tant que profs, tu auras de l'argent pour survivre a Paris, c'est l'entreprise qui paiera ta formation et pour finir tu auras un diplôme reconnu bac+2 car : Le diplôme visé est un titre de « Graphiste multimédia » certifié niveau III enregistré au RNCP (Journal officiel du 21/04/2009).

J'ai vu qu'il y a une journée porte ouverte en juillet comme çà tu peux te faire une idée. L'avantage c'est que tu auras une vision globale du taf qui t'attends car tu verras : HTML-CSS, JavaScript, jQuery, ActionScript, PHP . Et pour être un graphiste compétent il vaut mieux connaitre les contraintes des gens avec qui tu travailleras (dev et intégrateurs), ils t’apprécieront d'autant plus :) . Si jamais tu veux aller plus loin dans le print ils proposent une formation sur 7 mois tu peux être combiner les deux (une amie l'avait fait).

Voili voilou après si tu trouves d'autre écoles tu peux transmettre.

PS: pour critiquer ton book pas de pb :)

Default
,

Super merci pour ta nouvelle réponse baboom.

Pour le book, dès que je commencerais à le mettre en forme, je le ferais tourner sur le forum pour avoir vos avis, pas avant septembre je pense, j'ai encore besoin de travailler.

Je regarde ton lien pour l'école multimedia et j'irai les voir puisqu'ils sont à Paris.

J'avoue que j'ai bien envie de faire Print et Web, j'ai pas envie de choisir entre les deux ^^

Autograf propose ce genre de formule d'après ce qu'ils m'ont dit par tél : maquettiste graphiste orienté vers le Print en 1 an, et intégrateur orienté Web en 1 an aussi.

Alors tout ça est à réfléchir grandement héhé

A bientôt