Bonjour à tous,

Quelque chose m'intrigue, c'est à propos des nom de domaine (NDD).

Lorsque vous voulez créer un NDD, on vérifie au préalable qu'il n'existe pas sur google ou en tapant directement.
Ensuite, lorsque vous en trouvez un, vous le créer en l'ajoutant sur votre serveur dédié (comme sur le tuto serveur dédié).
Tout marche, pas de problème, votre NDD est accessible par tous ainsi que votre site.

Maintenant, ce que je ne comprend pas, c'est comment un autre développeur ne vas pas mettre le même NDD que le votre. Ou quelqu'un qui voudrait faire "chier" qui met le même NDD et faire bugger votre site web!

Enfin voila quoi, comment être sure que quelqu'un d'autre ne vas pas utiliser votre NDD ? Ou comment le rendre vraiment unique ?

merci...

8 réponses


Keisuke
Réponse acceptée

Créer un server dédié ne veut pas dire qu'on devient server DNS...

"Du coup, tu deviens toi même hébergeur, non?" => hum... herbergeur de ce que tu veux, mais explique à quoi tu penses quand tu dis ca.

Tu ne peux pas toi même réserver un NDD. Il faut passer par un Registrar.

@+

Je suis pas balèze dans le domaine mais il me semble que le nom de domaine, soit tu gère via un registar soit ton hébergeur le fait pour toi.
Dans les deux cas le NDD est associé au compte que tu as crée ou que ton hébergeur à créer. Donc t'es censé être le seul à y avoir accès pour changer le DNS. Ce qui empêche tout autre personne de le faire à moins qu'il ai accès à ton compte.

Hello,
Je ne comprends pas trop la question...
Mais je vais tenter de répondre à ce que je pense comprendre...

Quand tu cherches un NDD, je te conseil de passer par un site qui check dans les registres pour savoir si le NDD est pris ou nom, parfois le NDD peut être acheté par quelqu'un, mais sans avoir forcément un site dessus... (Donc google ne le sais pas, et quand tu vas directement dessus, tu ne le vois pas non plus).
Cela étant dit, Quand tu choisis ton NDD et que tu paye pour l'avoir, il t'es attribué, donc il est réservé pour celui qui l'achète.

Du coup, a partir de la, quand quelqu'un veut utiliser le meme NDD il n'est pas autoriser a le prendre, vu qu'il est réservé ou déjà attribué.

La suite c'est qu'étant le propriétaire du NDD, tu peux lui changer les DNS. Donc, tu change l'endroit auquel le NDD va pointer.
Du coup, personne ne peux s'approprier ton NDD. (théoriquement) ^^

@+
Keisuke

vonghesj
Auteur

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Bien vu Keisuke pour l'achat de NDD sans site web! ;)

Comme vous le dites si bien, personne ne peut s'approprier votre NDD si votre hébergeur vous le réserve.
Mais dans le cas où tu suis le tuto 'créer son propre serveur dédié' et que tu crées ton propre serveur. Du coup, tu deviens toi même
hébergeur, non?

Si oui, comment te le réserver ce NDD ?

vonghesj
Auteur

ok d'accord!! :\

Je voulais faire un serveur web pour héberger des site web de différents clients. Et je croyais qu'il suffisait de créer son propre serveur pour créer ses propres NDD. Comme dans le tuto 'Créer son propre serveur dédié', parce que dans le tuto, je ne vois pas quand il passe par un Registrar... Ou du moins il le configure en serveur DNS en même temps. Mais si je comprend bien, on peut créer des NDD sur nos serveurs mais ils ne seront pas réservés. Tout autre personne pourrait utiliser le même NDD, n'est-ce pas ? :\

yes, en fait c'est une manière de simuler un ndd, sans en avoir un. Utile parfois pour voir comment le site réagi au niveau des urls, comme en production.
Je ne me souviens plus du tuto... donc je ne sais pas exactement comment te répondre, mais j'imagine c'est ca...
Dis moi a quel endroit dans la vidéo est-ce, puis je pourrais t'en dire plus, peut être.

@+

vonghesj
Auteur

ohh tu m'a déjà bien aidé!! je t'en remercie!
Pour la suite, je vais faire des recherches google sur les Registrar...
Merci encore ;)

@+

Je me réveille un peu tard mais bon ...

En fait ce que fait graf (dans mes souvenirs), c'est qu'il indique à la machine client (son propre PC) un nom de domaine qui pointe vers son serveur (la kimsufi), comme ceci : monsuperdomain.bidule 00.00.00.00

Donc a chaque fois depuis la machine client (et uniquement depuis cette machine) quand tu taperas dans la barre d'adresse : monsuperdomain.bidule, tu tomberas sur 00.00.00.00 (l'ip de ton serveur).

Mais ceci ne te donne aucun droit sur le nom de domaine monsuperdomain.bidule et pour toutes les autres machines la correspondance n’existe pas.