Salut,
je l'avais mise dans le topic associé qui demandait un tutoriel sur le C, Le lien vers le topic ici

et pour la vidéo, c'est pas là

11 réponses


Très bonne qualité, peut être expliquer pour les incultes (genre moi :d) ce qu'on pourra faire plus tard avec ce language (quand on le maitrise :) )

Salut !

Euh la vidéo est pas mal j'ai juste remarqué quelque petit truc à préciser ^^

@2minute 52 tu dis que le type de la fonction main doit être "int" mais même avec un "void" ça marche et le compilateur n'indique pas d'erreur.

Je pense que tu pourrais aussi expliquer les différents modulo ( et pour ça man printf et man scanf )

Et @5min 15 le "else if " n'est pas un mots clé du C c'est juste "else" et du coup tu devrait mettre ton if une ligne en dessous enfin c'est pas grave ça n'empêche pas le programme de fonctionner.

Et pour finir je pense que tu devrais expliquer pourquoi tu utilise une "&" avec l'un des paramètre de scanf mais du coup ça oblige à expliquer les pointeurs et les adresses mémoire et donc refaire une présentation de la déclaration des variables

Enfin c'est pas mal déjà ce sont juste des petits plus ^^

Cordialement

salut, j'ai pas regarder la video ni rien, je viens juste signaler que le type de la fonction main <u><strong>doit</strong></u> etre int, un compilateur bien configurer te renverra un warning dans le cas contraire, cela pour signifier l'arret du programme par le renvois d'une valeur qui permettra de savoir avec quel etat c'est finis le programme.

Merci pour le partage, je vais regarder ça :)

Bonjour, :)

Premier mot : Oula !!! Un "tuto" sur le C... Très bonne initiative, mais peut vite devenir bordélique. Comme dit ci-dessus, au sujet de l'esperluette (&) dans le scanf... Mais si on part de ça (le fait d'expliquer la présence de l'esperluette dans le scanf) autant parler de suite de la "dangereusité" de cette fonction (si mal utilisé)...

En ce qui concerne les pointeurs, adresse mémoire et autres joyeuseté du C (allocation dynamique, chaîne de caractère...) , mieux vaut être abstrait au départ puis approfondir une fois les compétences acquise !

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite !

Cordialement.

Edit : En relisant mon post aujourd'hui, j'ai remarquer que j'avais oublié un détail. Au sujet du main (int ou void), la fonction main retourne un nombre donc par conséquent, la fonction doit être de type int. Le seul "truc" optionnel sont les paramètres.

D'après la norme, voici les deux façon d'écrire une fonction main :

//Si vous conter utilisé les arguments argc, argv a utilisé (mais les débutants n'en ont pas besoin)
  int main(int argc, char* argv])
  //Deuxième méthode
  int main(void)

Voici la doc de la norme C99 : Norme C99

PS : je regarde ta vidéo ce soir !

La vrai question c'est pourquoi apprendre le langage C ?

C'est un langage qui n'est plus utilisé dans le monde pro, quand au C++ c'est plus ou moins pareil. Aujourd'hui les seuls à développé en C ou C++ ce sont les développeurs de driver et les développeur de dévelopment Kit.

Même l'armé utilise plus le pascal que le C ...

Je suis d'accord avec toi, sans l'être... Pourquoi apprendre le C ? je prend mon exemple, avant d'apprendre un langage, je regarde la syntaxe du langage et non les performances. J'ai appris le C car sa syntaxe me plais, mais, je n'ai pas appris le JAVA car sa syntaxe me plais pas. Ce qui ne m'as pas empêcher d'apprendre le Ruby et de commencer le Python.

Voilà ou ce situe le langage C selon tiobe :http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

L'armée utilise plus le Pascal que le C ! Donc on devrais tous apprendre le Pascal ? Ce que je veux dire par là, c'est que c'est pas parce que certains organisme ne l'utilise plus qu'il ne faut pas l'utiliser. ;)

Il y a énormément de raison qui font qui donne envie d'apprendre le C et d'autres qui font que le C est "repoussant". Selon toi, ce langage n'est plus utilisé ? Pourquoi ça communauté est toujours aussi grosse ?

Mon exemple concernant l'armée voulait simplement faire sous-entendre que si l'armée n'a pas besoin de la puissance d'un langage si bas niveau c'est qu'il y a une raison.

Quand tu veux découvrir un nouveau langage tu te poses les mauvaises questions j'ai l'impression.

Tu n'as pas appris le Java à cause de sa syntaxe ? Pour ma part j'ai appris le Java pour sa portabilité et sa facilité d'utilisation.

Le C est clairement un mauvais langage qui oblige à comprendre certains principes/concepts de la programmation totalement inutile. Pour s’embêter avec traiter les chaines de caractères comme étant des tableaux alors que d'autres langages les traites comme étant un type ?

Quelles sont les bibliothèques disponible en C pour la réalisation d'interface graphique ? (Hors mis GTK qui d'ailleurs est horrible).

Aujourd'hui développer en C c'est réinventer la roue à chaque fois que l'on programme quelque chose.

J'aime bien la vidéo, mais est ce qu'il y aura une continuité ?

Je ne suis tellement pas d'accord avec PopTart...

Windows et Linux c'est écrit dans quel langage ? Le C est encore massivement utilisé dans la programmation industrielle. C est le langage le plus portable qu'il soit. Récemment, une version de C est sortie...

C est dans le top 3 des langages les plus utilisés... :-)

C est dans le top 3 des langages les plus utilisés... :-)

Je confirme