Bonjour,

Je suis amené a développer des Sites Web "régulièrement" et je pense ne pas être le seul a en voir pour que tous les navigateurs affichent "la même chose"..

Google a lancé la polémique sur IE6 il n'y a pas si longtemps et ont prévenus que leurs créations ne tiendraient plus compte de ce navigateur..

En gros, la question est simple...
Qu'en pensez vous? Vous continuez a adapter?
aussi bien au niveau "amateur" que professionnel...

Juste a titre d'exemple, j'ai vu un site qui refuse d'afficher quoi que ce soit d'autre que des liens vers les derniers browsers si le site etait lancé sur un IE plus vieux que IE8...

Voila :)

Merci

5 réponses


Guyms43
Réponse acceptée

Personnellement je développait pour tous les navigateurs jusqu'à que je trouve les chiffres d'utilisation de IE et la j'ai vu que de mois en mois il perdaient des utilisateurs et que presque plus personne ne l'utilise ensuite tout dépend le public visé. Si tu vise les personnes qui sont régulièrement sur le net dit toi que il n'utilisent pas IE (Pour la plupart) si tu vise plutôt un public novice dans l'informatique ils n'auront sans doute encore aucun avis sur tel ou tel navigateur et utiliseront IE leur navigateur mignon déjà installé.

Grafikart
Réponse acceptée

Cela dépend le public visé je dirais. Mais moi dans mes projets pro je n'hésite plus à mettre un lien vers un navigateur récent. Après faut le préciser au client en lui expliquant le problème.

leknoppix
Réponse acceptée

Personnellement je suis un peu comme grafikart. Je développe essentiellement pour les navigateurs supérieur à ie6. Cependant, je réalise un feuille de style qui permettent quand meme au visiteur de voir le site, c'est pas jolie mais bon. Je pense quand même à leur préciser que leur navigateur est erroné et je les invite à changer les explorateurs web. La personne qui ne veux pas, peut quand même visité le site.

@petis: il me tarde beaucoup l'html5 et css3. Mais je pense qu'il mettront quand même un certain temps à ce propager. Je m'explique, je repare beaucoup de pc,(je me fais 4 ou 5 sous comme dirait mon grand père) et beaucoup de personne que j'interroge m'explique qu'il utilise ie pour internet. Pourquoi, car c'est installé par défaut. Ensuite, je remarque aussi que sur les écrans, il y a la petite icone jaune qui indique des mises à jour. Beaucoup de personne ne clique pas dessus et donc ne font pas de mise à jour. Microsoft le sait et n'essaie pas de trouver un methode pour automatiser la mise a jour. Regarde firefox, au démarrage, il propose la mise a jour. C'est clair, net et précis. Concernant le html5 et css3, il va valoir attendre un moment pour que tous le monde soit capable d'interpréter les nouvelles balises.

Pour le message qui suit, je sais, je connais la sortie:

Pourquoi les hackers, à la place de pirater les boites mails, les comptes bancaires.... ne créerait pas un virus pour éradiquer ie? Solution radicale ok!, mais bon, sa ferait plaisir à tous les développeurs web je pense. En plus, travaillant que sous linux ou mac, sa me fait perdre du temps pour installer une machine virtuelle sous windows.
OK, je sors.

Il me semble que dreamweaver est capable de faire un test de compatibilité et de te dire qu'est ce qui ne va pas ... A valider .

Pour ma part je ne pense pas que les utilisateurs lambda se servent d'IE 6, ils en sont au moins à IE 7/8 pour la quasi totalité. Ce sont les institutions qui exploitent encore ce navigateur, soufrant d'une infrastructure fermée et n'ayant pas évoluée depuis bien longtemps... Pour conclure je pense que si l'on doit développer pour un quelconque site institutionnel il faut encore obtenir un rendu ergonomique sur IE 6 (sans forcément le peaufinage CSS) en attendant l'arrivée du HTML5 & CSS3 qui snobera pour de bon ce navigateur archaïque.