Bonjour à tous et à toute, Voilà, je me suis fait une petit blog personnel il y a maintenant un mois (que vous pouvez trouver [url=farnotiens.wordpress.com]ici[/url] ). Le problème c'est que je suis hébergé chez WordPress et donc vous connaissez surement tous les limitations qui s'impose et donc l’impossibilité d'en faire ce que l'on veut. Je vais me prendre un petit hébergement mais je voudrais refaire complètement l'interface (ou le thème) de mon blog pour qu'il corresponde à ce que veut et ajouter quelque fonctionnalité comme un portfolio différent du blog ou encore l'effet que l'on peut voir en première page de ce site (avec le changement des articles, désolé je ne connais pas le nom). Mais c'est là le petit problème, avec les nombreux tuto qu'il y a sur le site je ne sais pas par quoi commencer et s'il faut mieux que je me fasse un thème WordPress ou que je me créer un site de A à Z . Bref j'ai vraiment besoin de votre aide pour savoir par quoi commencer. En vous remerciant par avance. Farnots.

12 réponses


WinuX
Réponse acceptée

Salut,

Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais il faut être réaliste. Sans connaissance web, je te conseille de rester sous wordpress.
Ca t'éviteras de perdre du temps. Car un site de A à Z (sans cake php), ça te prendra un sacré bout de temps à comprendre, pis encore plus à mettre en place.
Et même si c'est très utile de savoir comment faire, il vaut mieux commencer par apprendre les bases.

Dans le cas ou t'aurais le courage et l'envie de t'y mettre, je ne te conseille aucun tuto ici, mais sur le "site du zero".

  • Tu commences par apprendre l'html et le css (ça te prendra que quelques heures, ou quelques jours selon ton dévouement).
  • Ensuite il suffira de passer par le php et mysql. Cette fois ci t'en auras pour plusieurs jours ou quelques semaines selon, encore une fois, ton dévouement.
  • Pis finalement tu entameras le JS et l'Ajax pour finaliser le tout.

Saches qu'après ça, c'est loin d'être fini. Là tu auras juste les bases. Et c'est ici que Grafikart intervient.
Tu peux commencer par le tuto qui t'inspires le plus, sachant par exemple qu'en JS, grafikart utilise quasi toujours JQuery et qu'il a fait un tuto spécifique à JQuery (donc il vaut mieux commencer par celui ci en JS, CF: http://www.grafikart.fr/tutoriels/jquery/initiation-jquery-84).
En php, il vaut mieux commencer par http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/decomposer-site-php-31, histoire de bien généraliser ta façon de voir les sites, pis ensuite par toutes les ptites notions bien spécifique comme la recherche, la pagination, curl, les formulaires (contact/upload), la gestion des failles, les regex.

Pis ensuite. Une fois que tu seras à l'aise avec toutes ces notions, que tu sauras comment coder intégralement un site web. Tu pourras approfondir et professionnaliser ta manière de coder grâce à la POO et le MVC en commencant par ses tutos (dans l'ordre) :

Une fois que tu auras fait tout ceci. Là tu pourras commencer les séries "Développer son site de A à Z", soit avec CakePhp, soit sans (ce que j'te conseille).

Bien sûr, ce ne sont que des conseils, et une méthode optimal pour mieux réussir à créer à la fois ton site web, et d'autre par la suite. Tu peux passer outre ses conseils, et entrer dans le vif du sujet en entamant la série "Créer son site web de A à Z". Mais même si tu comprends plus ou moins, et que t'arrives à le refaire à l'identique. Tu seras passé à coté d'énormement de ressource plus qu'utile pour un développeur.

Ah et oui, j'oubliais. La je ne parle que du code, j'en oublie le graphisme.
Personnellement je commence toujours un projet par sa maquette graphique. C'est plus simple de coder en fonction d'un webdesign, que de faire un design sur des idées pas très claire. Là ça sera visuel, tu auras ton résultat final sous les yeux et non uniquement dans ta tête.

Par contre pour ça, il y a certe ce tuto : http://www.grafikart.fr/tutoriels/photoshop/creer-un-design-web-92
Mais le mieux étant de surfer sur les forums graphiques un peu partout sur le web, et d'apprendre des méthodes pour faire de jolie chose, pas seulement en webdesign mais en graphisme en général.
Ensuite il suffit de faire le tour des sites web pour t'inspirer. Et aussi pour ne pas faire un site "trop vieux". Pour qu'il soit à la page.

Fin bref, tout ça pour dire qu'il y a du boulot, donc WordPress est plutôt pratique dans ce cas. Et aussi très modulable.
Et si ça ne correspond pas vraiment à tes désirs, il existe énormément de CMS sur le web.

Ps : Désolé pour ce long pavé, mais au moins t'auras eu une réponse plus qu'explicite sur le sujet :P

PS2 : Je ne parle pas de Flash pour la simple et bonne raison, que c'est pas primordial, loin de là.

Alors, tout dépend de ton niveau en PHP.
Si tu connais un peu le PHP, tu peux t'orienter vers la création d'un site de A à Z soit avec cakephp soit en MVC.

farnots
Auteur

Alors je ne connais aucun language web, je ne fais qu'un peu de Java. Mais ce n'est pas vraiment l'apprentissage d'un nouveau language qui me bloque mais c'est de savoir par où commencer. Faut il d'abord que je me fasse une maquette web ou que j'aprenne d'abord le language. Les possibilitées sur WordPress sont elle aussi nombreuse que lorsque l'on réalise son propre site. Es t'il compliquer de faire un site en entier et comment post t'on des messages sur le site, comment se passe la gestion ...

Au final ce sont beaucoup de question que l'on peut se poser lorsque l'on veut commencer dans la création d'un site web (en plus de par où commencer :D )

Je crois que WinuX a tout dit, je pense exactement comme lui !

farnots
Auteur

Merci beaucoup pour "ce long pavé" qui m'a vraiment aidé.
Cependant même si je veut vraiment commencer dans la programmation web il est vrai qu'il faut beaucoup de temps pour apprendre les différent langage, bien que motivé dans la réalisation mon travail passe avant tout.

Si je reste sous WordPress (mais pas hébergé chez eux) es t'il possible de se créer thème facilement, du moins sans nécessairement connaitre tout les langages que tu m'a indiqué, peut on ajouté quelque plugins pour rendre le site un peu plus vivant. Par exemple es t'il possible de faire l'interface graphique et lui dire simplement : "tiens ça c'est le header, là il y a le footer, ça se sont les articles... " ?
En faite quelles sont les libertés que j'ai sur WordPress et es t'il facile d'utilisation si on veut le paramétrer.

Je pense cependant que je vais prendre mon temps pour apprendre les langages web (et pour éviter de les faire "à la va vite") mais pour le moment je vais rester sur WordPress comme tu me l'a conseillé.

Sinon merci beaucoup d'avoir pris (beaucoup, j'imagine) de temps pour me répondre :D

De rien ça fait plaisir.

Je ne pourrais pas vraiment bien parler de wordpress, je suis même pas débutant en la matière xD. Mais j'en sais assez pour te dire qu'il est assez facilement modulable pour tout type de personne.

C'est d'ailleurs pareil pour quasi tous les CMS. Leur but étant de s'installer facilement par n'importe qui peu importe son niveau.

Par contre je doute que tu puisses lui dire (à WordPress) : "tiens ça c'est le header, là il y a le footer, ça se sont les articles... ". Tu peux le faire sur des forum comme xoiit ou forumactif. Mais là faudra quand même toucher au css.

Pour ça j'te conseille d'installer Firebug un module pour firefox et chrome (sur opéra c'est pas défaut). Il te permettra de modifier le css en temps réel momentanément et ainsi de voir à quoi correspond quoi. Pour ensuite le modifier réellement de manière définitive.

Généralement les fichiers css sont bien commenté, ouvre celui par defaut histoire de voir à peu près ce qu'il en est. Et si ya un truc que tu comprends pas, il reste google x)

farnots
Auteur

Donc en faite pour résumer si je veut faire un site complètement perso de A à Z il faut que j’apprenne le HTML, le CSS, php, mysql et on finis avec JS et l'Ajax ?
Tandis que si je veut simplement faire un thème sur WordPress pour qu'il corresponde à ce que je veut, il faut que j’apprenne "uniquement" le css et html si j'ai bien compris.

Je vais peut être mis mettre de suite :D

Par contre sur ce qui est de la modification en temps réel des fichiers css, ça veut dire que tout le monde peut le faire :O

Non lol, comment t'expliquer.
En gros tu modifies le fichier qui se trouve en cache (et encore c'est pas exactement ça), et non le fichier lui même qui se trouve sur le serveur. Ca implique que quand tu fais F5, toutes les modifs que tu as faites grâce à Firebug auront disparu.
C'est comme une sorte d'illusion (je sais mes exemples sont pourris xD)
Sinon tous les sites seraient modifié par des ptits malin :P

Et oui, pour faire un thème il suffit d'apprendre le css et l'html ni plus ni moins. Et le plus important, être imaginatif x)

J'te souhaite bon courage ;)

farnots
Auteur

Ouai merci pour tout et bah du coup je mis met tout de suite
Bonne continuation pour tes projets (enfin si tu en as :) )

C'est PARRTIIIS :D

farnots
Auteur

Par contre où es que je peut trouver des tutos pour découper et implémenter un thème créé sous photoshop sur wordpress?

Merci

Peut être que ceci est la clé à toutes questions : http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/

farnots
Auteur

C'est pile ce que je cherchais, merci beaucoup :D