Bonjour tout le monde !!

Comme beaucoup aujourd'hui, je souhaite me lancer en "freelance développeur web" et j'ai plusieurs questions concernant les étapes de projet pour mes futurs clients :

  • Avant de réaliser un devis et une facture, faut-il établir un contrat avec le client ? Si oui, comment en trouver un ?
  • Comment se passe l'hébergement des sites de mes clients ? Y a-t-il une formule payante sur 1&1 par exemple qui prend en compte plusieurs noms de domaines pour chaque client ?
  • Je vois que plusieurs freelances utilisent WordPress pour leurs projets afin d'aller plus vite, seulement je me dis pourquoi avoir réalisé diverses formations ou j'ai appris sur Visual Studio Code à faire des sites web de A à Z, quel est le mieux au final proposer des projets sur WordPress ou éditeur de texte ?

Merci d'avance pour vos réponses !

5 réponses


galyb
Réponse acceptée

C'est à lui de payer bien sûr.

Salut Guizmo. Pour le contrat de travail, tu n'as aucune obligation dans faire un sauf si le client t'en demande un. Si c'est le cas, il vaut mieux passer par un avocat pour être sur que celui-ci te protège aussi.
Pour l'hébergement, je te recommande dans la mesure du possible de laisser cette tache au client. Par exemple tu lui dis de prendre tel hébergement chez telle prestataire. Car dans le temps il faudra tous les ans lui relancer la douloureuse et s’il décide de ne pas te payer tu devras couper le site et le client peut te demander de la réactiver ou de récupérer le code. Toujours une galère a faire facturer, alors que si c;'est le client qui paye, si le site tombe par se qu'il n'a pas payé c'est de ça faute et il comprendra qu'il doit te payer pour tout réinstaller. Pour les formules, je te donne l'exemple de OVH ou tu as la formule perso a 3,59 euros pas mois en mutualisé avec un nom de domaine.
Pour Wordpress ou tout type de CMS, rien ne t'empêche de tout développer toi même. Par contre le client risque de ne pas aimer le tarif que tu vas lui proposer. Avec un cms si tu sais l'utiliser et coder dessus, tu pourras facilement développer les fonctionnalités qu'il veut en peux de temps et donc réduire le prix de la mission. Les cms ne font pas tout non plus donc a toi de voir comment faire au mieux pour que le client ne trouve pas ton devis trop élevé par rapport à la concurrence.

Guizmo
Auteur

Je te remerci Galyb pour toutes ces précisions !

Concernant la securité du site avec HTTPS faut-il également faire payer le client tout les ans ou bien c´est à lui de payer directement ?

Guizmo
Auteur

Okay merci ;)

Je dirait ça dépend de ce que tu propose. De mon coté je propose une offre toute en un mensualisé. j'utlise le cloud d'IBM pour gérer mes projets donc mes clients ne paye pas de leur cotés les certificats ou l'hebergement, c'est un package.Et ceux qui veulent gérer leur paiement eux. Je m'assoie avec eux, on configure leurs environement ensemble mais apres il se débrouille pour l'administration de leur env.