Bonjour à tous

J'ai besoin de réaliser qqch d'un peu particulier pour un client. En effet, je ne sait pas trop comment m'y prendre voilà pourquoi je fais appel à votre aide.

Ce qu'il veux

En fait il s'agit d'un blog avec des articles, sur une page il souhaite avoir qqch de dynamique qui affiche un petit article suivant une liste définie.

Explication : chaque article doit s'afficher 10 secondes, ensuite c'est le suivant qui s'affiche (en suivant une liste dans la base de donnée). Èvidemment tout cela sans refresh de la page. En gros, il veut pouvoir donner accès à une page ou un article s'affiche suivant une liste d'attente et une durée définie (10 secondes). Cela peut vous paraître évident comme ça et vous pensez certainement qu'un simple slideshow en javascript fera l'affaire mais c'est plus compliqué que ça : il faut que ce soit en "direct" et avec une progress barre en dessous.

Quand je dis en direct c'est qu'il faut que ce soit pareil sur chaque navigateur de chaque client. Exemple je visite le site en France je vois un article X il reste 5 secondes avant de passer au suivant, si un Japonais visite le site ça doit être pareil. D'où le principe de direct. Si l'article à déjà été diffusé 3 secondes, celui qui ira sur le site verra donc qu'il reste encore 7 secondes avant de passer au prochain.

Enfin bref je ne sais pas si vous avez compris l'idée, même article pour tout le monde 10 secondes et sa passe automatique au suivant à la fin du temps. Tout ça en live. Toutes personnes qui visitent le site doivent donc voir la même chose.

Après plusieurs recherches je tombe souvent sur la technologie socket.io avec node.js mais je ne connais que de nom. Bonne piste ? Ou vous suggérez autre chose ?

Je ne connais pas du tout node.js mais si vous estimer que c'est une bonne piste je creuserai. Je ne pense pas avoir de problème pour les requetes vers la base de donnée (Sélectionner la dernière ligne d'une table n'est pas trop compliqué), mais je ne vois pas trop comment "expliquer" au code qu'il faut que ça prenne chaque fois le suivant toutes les 10 secondes, tout en gardant le côté direct.

Enfin bref, je pense avoir une piste du côté node.js/socket.io, mais j'attends de voir vos conseils et recommandation avant !

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

2 réponses


Salut lolo3129 merci pour ta réponse !

Il faut que je creuse du côté NodeJs mais comme je ne connais pas du tout j'attend de voir si il peu y avoir d'autre piste.

Quand tu dis pour le faire en PHP il faut de tout manière que je couple ça avec Javascript. Comme il faut que la changement d'article se fasse à la fin du temps et sans refresh. Je pensait eventuellement faire ça en Ajax mais il n'y pas vraiment le côté live. Un script Js qui recharge les requetes toutes les 5 secondes par exemple... Mais je ne pense pas que soit ce soit le plus optimisé.

NON pas du tous utiliser ANGULAR JS de google serair la solution ultime.
Cette librarie est faite pour ce gerre de situation, Formation dispnible sur grafikart que je suir actuellement tres puissant;
enplus crées des site ONE PAGE || SP**A**