Bonjour,

Grace à ce site, j'ai réussi, plus exactement je suis entrain de réussir mon premier site internet en HTML et CSS.
Sur ce que je vais vous demander là est précipité ou non, enfin je sais que oui mais j'aime être prévoyant. Je ne lis pas les cours à la filé, je prend toujours le temps de pratiquer aprés une série de 3, 4 vidéos. Seulement, mon site prend forme et je vais passer aux étapes suivantes après ce message que je vous poste.
Mon site est un site pour photographe (donc mon propre site) et pour la galerie, les choses vont ce compliquer un peu plus. Quand je suis satisfait du résultat une fois mis mon site en ligne, j'aime aller voir avec le smartphone, tablette etc. Le rendu je sais trés bien quil n'est pas pareil dutout et donc je voudrais savoir si je pourais commencer le responsive de mon site en même temps que je code page par page ou alors je peut le finir pour le web sur pc et à la toute fin je pourrais faire le responsive sans soucis de code ?

http://vincentjanty.com <= si vous voulez voir.

Désolé si c'est pas trop compréhensible mais je ne trouve pas trop les mots pour ce problème là.

Cordialement.

5 réponses


Bonjour Vincent,

J'ai regardé ton site, le code source de deux pages et le CSS. Tu utilises FlexBox ce qui est déjà pas mal. A mon avis (n'engage que moi) il faut penser "responsive" avant de publier définitivement ton site, au risque d'être obliger de modifier ton code et ensuite d'avoir des problèmes d'affichage (les tests se font avant).

Tu peux utiliser Bootstrap (par exemple) et adjoindre Grid pour ne pas faire que du "Bootstrap" (Grid et Flexbox ensemble c'est presque miraculeux pour les mises en page).

J'espère avoir répondu à te question.
Cordialement,
Damien

D'accord, oui tu as répondu à ma question. Merci, alors je vais continuer les cours jusqu'à ce "TP: responsive".
Merci beaucoup.
Petite question: d'après mes codes sources et CSS vais-je devoir changer beaucoup de choses ?

A changer non, ta mise en page est bien faite. Il faut rendre les images "responsives", dans un premier temps et ensuite le reste du site. En fait rien n'est gravé dans le marbre avec le responsive. Tout dépend de tes envies par rapport à l'affichage de ton site.
Bootstrap c'est vraiment bien, mais peu vite devenir enhaissant (ce n'est que mon avis). En fait tu peux te retrouver avec des "class" de la longueur d'un "bras"... Raison pour laquelle j'adjoind GRID à Bootsrap. Je crée ma propre grille et j'utilise Bootstrap pour la mise en page des formulaires, des images.... L'avantage de ton site comme il s'agit de photographie dans ta gallerie les images n'auront qu'à s'aligner en fonction de la taille de l'écran, c'est à dire passer d'un nombre X de colonnes à 6 (par exemple), puis 4, pour finir les unes en dessous des autres, ce qui est relativement facile de compréhension et de mise en oeuvre.

Cordialement,
Damien

Salut,

Pour ma part, je fais tout en mobile first, ça permet de penser directement au responsive et de construire mon code HTML en fonction pour éviter de le remodifier plus tard si il ne colle pas avec le responsive.

Bonjour, j'ai pris note de ce que vous me dite là, même si je suis encore dépassé par ce bootsrap. Je vais appronfondir encore et jusqu'a ce que j'arrive sur le TP responsive. Merci beaucoup