Failover base de donnée

87364
,

Bonjour à tous,

j'ai une applicatoin Rails qui est actuellement déployée sur 3 serveurs (vps) :

• 2 serveurs "application"
  • 1 serveur base de donnée postgresql (qui's'occupe aussi de créer le serveur redis)
  • la partie load balancing est gérée par CloudFare.

Actuellement, la partie application est donc redondante mais je voudrais que le serveur base de donnée le sois aussi. (en plus des backups automatiques )
J'ai recherché sur internet, mais j'ai trouvé énormément de "solutions" (pgbouncer, repmgr, pgpool, système de réplication par défaut de pg,.......) sans qu'aucune ne semble sortir du lot (que ça soit en facilité d'installation, efficacité ,...)

D'où ma question: Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place une base de donnée de sauvetage ? (que ça soit en mysql ou pg) Quel outils avez-vous utilisé? Est-ce que votre solution fonctionnait bien?

Je tiens a dire que je n'ai pas réellement besoin que le failover soit automatique , (je peux donc moi même modifier les adresses ip de connexion dans les config de rails si nécessaire) mais si c'est possible de l'avoir ce serait un gros plus ! Le plus important pour moi, c'est qu'en cas de gros pépin je puisse avoir l'application en état de marche le plus vite possible avec le moins de pertes possible .

Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions ?

Jean-Christophe