Librairie Présentation de jFactory

199537
,

Bonjour à tous ! Je je suis développeur spécialisé en JavaScript depuis plus de 20 ans et dernièrement, j’ai partagé une partie de mes expériences sous la forme d’une bibliothèque que je souhaite vous présenter : jFactory.

Qu’est ce que jFactory ?

jFactory est une nouvelle bibliothèque JavaScript qui permet de compartimenter facilement son application web en composants. Ainsi, toutes les actions que vous effectuez dans vos composants peuvent être suivies et arrêtées automatiquement.

Par exemple, imaginons un composant qui affiche une fenêtre en DOM avec son CSS, charge des données et effectue divers traitements asynchrones et minutés. Il suffira d’appeler la méthode injectée $uninstall() du composant pour supprimer automatiquement la fenêtre DOM, désinstaller les CSS, interrompre les chaînes de promises, les requêtes, les minuteurs, et les écouteurs d’événements.

Comment ça marche ?

jFactory injecte des méthodes dans les objets de votre choix, ou directement depuis vos constructeurs de classes. Ces méthodes permettent de créer ou enregistrer des choses à surveiller et à supprimer plus tard. Par exemple $cssFetch() charge un fichier css, $dom() permet d’enregistrer des containers DOM, $task() rend « expirable » une chaîne de promises etc.

Vous pouvez aussi surveiller tout ce qui se passe dans votre composant (requêtes, promises, écouteurs, minuteurs...)

Tout cela est fait avec subtilité, tout est expliqué ici : https://github.com/jfactory-es/jfactory

Est-ce compliqué ?

jFactory est une bibliothèque rapide à prendre en main, qui limite son impacte sur votre projet. Contrairement à un framework, elle n’impose pas une architecture d’application: ce ne sont que quelques méthodes injectées dans les objets de votre choix et vous êtes libre de n’utiliser que ce qui vous intéresse.

Un starter kit est disponible pour le tester rapidement : https://github.com/jfactory-es/jfactory-starterkit.
Une documentation est disponible ici : https://github.com/jfactory-es/jfactory/blob/master/doc/ref-index.md

Votre aide serait bienvenue

Je recherche de l’aide pour tester, gérer, et propager ce projet Open Source et bien sûr, vous êtes chaudement invités à participer au développement, quel que soit votre niveau. N’hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos critiques ! Je vous remercie de votre attention.