Bonjour à tous,

Fabien, 35 ans, actuellement fonctionnaire avec un salaire pas trop pourri mais qui exerce des fonctions qui ne l'enchantent plus... D'où mon projet de reconversion pour faire du dev web. J'ai bac+5 en droit et rien dans l'informatique, autant dire que mon diplome le futur recruteur s en fout.

Je me forme actuellement seul, sur le web, gratuitement (tant bien que mal). Je compte ne faire que du freelance. J'ai un DIF (droits individuels à formation) avec lequel je peux passer gratos la Certificat ENI - Développement de sites web dynamiques par Ellipse formation.

D'où mes questions:

1)Quelle est la valeur de cette certif sur le marché actuel du travail de dev web? Vous allez me dire c'est mieux que rien mais honnetement si ça sert à pas grand chose je ne ferai pas le déplacement.

2)Au jour d'aujourd'hui les recruteurs recherchent encore beaucoup de dev web? Meme noob?

3) vous connaissez d'autres certifications qui sont vraiment recherchées?

4) c'est plus difficile de se faire embaucher quand on est un vieux?

5)je compte me former intensément sur HTML, CSS, JS, REACT dans un premier temps pour ensuite enchainer sur du back, ça vous parait encore d'actualité?

6) il vous semble illusoire de commencer à 300eur/jour pour un dev full stack sans experience et autodidacte?

Toute idée, suggestion est la bienvenue, je ne suis pas fermé au dev mobile, à l'ia... si ça recrute.

Merci beaucoup!

4 réponses


Salut voila quelques réponses pour eclaircir tes questions :-)

1) Les certifs dans le web c'est juste pour faire coucou j'ai un certif, mais l'n'Environnement évolue tellement vite que ça n'a strictement aucune valeur aux yeux des gens comparés à un certif java ou consorts.

2) Aujourd'hui je dirais que oui. Le mobile et le Web sont 2 plates-formes qui recrute énormément surtout sur la stack react/redux ou react-nativ et il y a plus de demande que de candidat (selon les régions, je suis sur nice et je bosse à sophia-antipolis première technopole d'Europe).

3) Aucun intérêt de passer des certifs sur le web .

4) Tout dépend de ta cible j'ai envie de dire. Mais si tu vises la freelance, ce n'est pas une embauche et le côté "vieux" peut rassurer certaines boîtes par rapport à la maturité de la personne.

5) le fullstack en web c'est quasiment 2 offres sur 3 (encore une fois dans ma région)

6) pour les 300€ par jour je pense que c'est un peu élevé pour commencer à trouver des missions. perso ça fait 10 ans que je suis de et 3 ans en freelance et Je suis à 480€ par jour.

Salut Defy et merci beaucoup pour ces réponses, pas mal de choses me rassurent.

Par contre, il ya un truc que je ne comprends pas trop, c'est la distinction certification web/certification java et consorts... Pour la premiere j'imagine que tu fais référence à celles que tu passes de chez toi, sans aucun controle. Je comprends que ça ne vaut rien.
Par contre, pour celles en présentiel ça n'a vraiment aucune valeur aux yeux des entreprises? Par exemple, je suis tombé sur celle ci: certification microsoft 70-480 https://www.microsoft.com/fr-fr/learning/exam-70-480.aspx
Est ce que c'est sélectif(autrement que par le fait de devoir racker 180€ pour passer un exam :( )?

Je suis désolé d'être insistant sur ce point mais voilà, j'ai un taf pas mal, deux enfants et un crédit sur 20 ans... En gros, je dois forcément demander un sans solde avant même de facturer ma premiere ligne de code. Ma grosse hantise est clairement de me former à quelque chose, de deposer mon sans solde et de me retrouver sans taff :( avec aucun moyen de me différencier des concurrents (ni premiere experience, ni diplome...)

Merci beaucoup

Les certifs pour faire du web (html/css/js) sont justes là à buter de faire gagner de la tune a l'organisme formateur. cette certification ne t'apportera aucun plus.

Quand tu fis de la freelance, faut viser du petit projet TPE/PME quand tu n'as aucune XP pour avoir un portfolio. Tu peux aussi faire une rupture conventionnelle à ton taf pour avoir droit à l'hommage ;-)

Une certification pour du HTML/CSS/JS n'a aucun poids dans le monde du développement web. Vu qu'il n'y a aucune entité supérieure qui standardise les choses ( je ne parle pas du W3C ou d'ecma script). Il suffit de voir comment Firefox, chrome, edge et safari implémente chacun leur vision du HTML5. Donc une certifie Microsoft sur le web qui te préconise de bosser sur edge n'a aucune valeur pour quelqu'un qui va te dire à maïs nous on bosse sur Firefox ou chrome ou safari. Donc les certifs pour le WEB c'est de la fumisterie.