Bonjour,

Passionné de cinéma depuis longtemps et après une énième soirée de recherche de films, j'ai eu l'idée de créer un site de recommandation de film. Ainsi j'ai commencé à développer onregardequoi.net. Ce site vous permet de trouver des films à voir grâce à un système de suggestions personnalisées.

Le fonctionnement est similaire au recommandation Netflix par exemple.
Neamoins, j'utilise l'api de The Movie db. Le catalogue de suggestion n'est donc pas limité aux films disponibles sur les plateformes.

Le site est encore developpement donc si vous avez des conseils au niveau du design global du site je suis preneur :)
Ou bien, des idées de fonctionnalités à ajouter.

Lien du site: https://onregardequoi.net/
Bonne visite !

12 réponses


Bonsoir.
La première chose qui me saute aux yeux, c'est que l'interface est trop sombre.
Seconde chose :

Très simple d'utilisation et disposant d'une grande base de données, vous trouverez forcement votre bonheur.

Il semble évident que tu aies oublié un point important concernant l'utilisation de l'API de The Movie Database :

3. Attribution
You shall use the TMDb logo to identify your use of the TMDb APIs.

You shall place the following notice prominently on your application: "This product uses the TMDb API but is not endorsed or certified by TMDb."

Any use of the TMDb logo in your application shall be less prominent than the logo or mark that primarily describes the application and your use of the TMDb logo shall not imply any endorsement by TMDb.

Source: API Terms of Use — The Movie Database (TMDb).

ludel
Auteur

Bonjour,

Concernant le design, je pense qu'un thème sombre est coherent avec le sujet du site.

Pour l'api, je vais ajouter les infos necessaires. My bad :)

Merci de ton retour.

ludel
Auteur

Ah ouais , bonne idée. Je vais mettre en place les deux thèmes.

@ludel: Je ne dis pas qu'un thème sombre n'est pas cohérent avec l'objectif du site, mais qu'il est trop sombre.
Il y a une grosse différence entre regarder un film dans le noir et consulter un site, quand tu consultes un site il faut bien lire contrairement à un film ou généralement tu as juste à suivre des images de l'écran.
Donc sombre je veux bien comprendre, mais pas autant.
Ou alors comme le suggère TheGrinch, proposes à l'utilisateur de pouvoir passer de ton thème actuel à un thème clair, un peu comme tu peux le voir sur YouTube ou avec certains lecteurs vidéo, par contre, concernant les deux thèmes, proposes par défaut le thème clair et tu utiliseras par exemple un cookie pour sauvegarder le choix de l'utilisateur et les switch qu'il pourrait faire.
Sinon, autre chose que je trouve dérangeant, c'est ton concept d'utiliser le local storage pour sauvegarder les sélections de film de l'utilisateur, si encore tu ne sauvegardait que l'identifiant du film, ça pourrait aller, mais tu sauvegardes en plus le titre du film, du coup son local storage peut rapidement devenir volumineux et il n'est pas fait pour ça.
Donc un conseil, une liste d'identifiants ça peut passer, mais il ne faut pas sauvegarder dans le local storage des informations plus conséquentes.

ludel
Auteur

@Lartak Déjà merci pour ta reponse. Je vais mettre en place un thème clair par defaut bientôt.

Concernant le local storage, en effet ça n'est pas la meilleure solution. Je pensais utiliser un serveur redis pour stocker des données de sessions. Je pense que c'est faisable. D'autant plus que j'utilise déjà redis pour le cache.

Salut Ludovic ! Je viens de découvrir ton projet et je le trouve génial !
Je suis aussi un cinéphile comme toi. Le problème que tu résous peut parler à beaucoup de gens, mais la façon dont tu le résous marche particulièrement bien : c'est facile d'utilisation et très efficace ! Je l'ai testé avec une petite sélection de films et je suis tombé sur "Le prestige" (2006) de Nolan, exactement le genre de film que je cherchais ce soir.
J'ai plusieurs années d'expérience en projets web et je serais ravi d'échanger avec toi sur ton projet :-)
Félicitations pour le travail accompli !
Au plaisir d'échanger,
Maxime

ludel
Auteur

Bonjour Wibix,

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me va droit au coeur :D
Malheureusement, je n'es pas trop de temps en ce moment de faire les modifications de design.
Néamonins, j'ai quelques idées de fonctionnalitées à ajouter.

Au plaisir d'echanger avec toi,
Ludovic.

Bonsoir ludel,

J'aime bien ton petit projet, ça peut être pratique si les suggestions sont bien mise en contexte, j'ai pour toi quelques petites remarques pour améliorer le concept et quelques suggestions :

  • Pouvoir faire des groupes de séléctions, par exemple je veux mettre plusieurs films ensembles et qu'on me propose des films par rapport à ce groupe, si ce soir je suis plutot d'humeur à vouloir me faire peur je ne veux pas qu'un film que j'ai mis dans ma séléction qui est du genre science fiction vienne interferer aux propositions.
  • Quand on clic sur les liens, que ce soit les acteurs, les films etc avec la molette (soit ouvrir dans un nouvel onglet) pour ne pas perdre la page d'origine la destination n'est pas correcte, le lien est dans un format relatif et on arrive donc sur une page d'erreur 404.
  • Le clic sur le bouton d'ajout à la watchlist ne fait rien et n'indique aucune erreur ou n'a aucun retour visuel.
  • Quand on clic sur les pictos imdb,rotten tomato il serait cool d'arriver sur la fiche du film du site en question
  • Il serait bien d'arriver sur la page du film dans le bloc "Selection" lorsque l'on clic sur un titre.
  • ça serait cool d'avoir le titre dans le pays d'origine à coté du titre Français dans la liste des films et sur la fiche du film
  • Dans la liste des films des acteurs il serait pratique d'avoir directement les notations des différentes sources d'informations que tu utilise.
  • Quand on colle un titre dans la barre de recherche ça ne déclenche pas la recherche comme lorsque l'on tappe le texte
ludel
Auteur

Bonjour Markus,

J'ai d'ores et déjà ajoutés quelques-unes des tes suggestions:

  • Les liens des films dans le bloc selection
  • Les titres de film en vo
  • Le lien vers les fiches du film sur imdb, rotten tomato et themoviedb.
  • Les erreurs 404 lorsqu'on ouvre un lien dans un nouvel onglet

Néanmoins, je n'ai pas réussi à reproduire le bug de la barre de recherche.

De plus, je suis conscient que le site est trop sombre. J'ai d'abord essayé de mettre en place deux thèmes: sombre et claire. Le thème claire rendait très mal. Il fallait changer l'organisation des pages pour rendre le tout potable. J'ai donc préféré garder un seul thème et l'éclaircir légèrement.

Je suis en train d'implementer la watchlist et de faire des modifications concernant le système de recommandation.

Pour la barre de recherche :

  1. Prendre un texte dans le presse papier
  2. Clic droit > coller dans la barre de recherche

Puisque ton champs écoute l'évenement keyup ça ne déclenche pas la recherche.

Meilleure application gratuite pour regarder des films?
J'adore regarder des films, j'ai donc besoin d'une application de cinéma pour les appareils intelligents. - J'ai appris que mobdro 2.1.90 est une excellente option. Mobdro est l'application gratuite de télévision, de cinéma et de sport la plus populaire en 2020. Téléchargez mobdro android mobile maintenant.

c'est quoi cette question? c'est quoi des appareils intélligents?