Bonjour,

Actuellement en train de suivre le cours sur les unités de mesure en CSS, je découvre qu'il est possible de créer un fichier print.css pour permettre aux utilisateurs d'avoir une version imprimable correcte d'un site.
Est-il recommandé de créer ce fichier pour tous les sites ou est-ce une pratique qui peut être réservée à des situations bien spécifiques telles qu'une page présentant une recette de cuisine qui a de fortes chances d'être imprimée souvent ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Bonjour.
Ce genre de fichier n'est plus nécessaire de nos jours, avec les media queries, exemple :

@media print {
    .menu, .no-print { display: none; }
}

Ce qui permettrait selon l'exemple de dire que tous les éléments ayant les classes menu ou no-print ne seront pas affichés lors d'une demande d'impression ou d'un affichage pour impression.
Donc inutile de créer un fichier exclusif pour des règles concernant l'impression, tout du moins pour l'inclure dans la page web individuellement.

Alainpre
Réponse acceptée

C'est toujours utile de créer des styles spécifiques à l'impression, soit avec un fichier séparé, soit dans un @media.
Par exemple pour ne pas imprimer les menus, les boutons, etc.
Si on veut aller plus loin, on peut aussi reconstruire une mise en page adaptée au format A4 mais là c'set plus de boulot.

AnneLi
Auteur

Ca m'éclaire bien, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vois que la question de l'impression est en effet à se poser mais pas à traiter forcément dans un fichier exclusif.