Bonjour,

Voila j'ai téléchargé un nouveau projet Symfony aujourd'hui, et au moment de lancer le serveur comme je fais d'habitude avec mes autres projets Sf avec la commande : php bin/console server:run (commande bien connue de Symfony..) surprise.. j'obtiens le message suivant Command "server:run" is not defined. alors j'ai fait des recherches et surprise.. dans le composer.json au require-dev je n'ai pas le symfony/web-server-bundle utile au demarrage du serveur en local. Alors, j'ai regardé et je pense qu'il s'agit d'un bug car la version 5 de Sf doit sortir ce mois-ci et l'ensemble des versions plus haut dans le fichier composer.json sont déjà en version 5.0 dans mon fichier. J'ai essayé bien-sur de téléchargé manuellement le symfony/web-server-bundle mais apparemment impossible sur la version 5 donc comment demarrer le serveur sur la version 5 de Symfony ?

Quelquu'un peut-il télécharger Sf avec la commande composer create-project symfony/website-skeleton test et me dire si le serveur demarre chez lui ? car je pense que c'est un probleme qui ne vient pas de moi.

Je vous remercie.
David.

12 réponses


J'ai le même problème, mais du coup j'utilise la commande

php -S 127.0.0.1:8000 -t public

salut j'ai ue le meme soucis je suis retournée sur 4.4

Salut,

Il suffit d'utiliser la commande symfony server:start.

Roh tous les gens qui vont suivre les tutoriels vont galérer maintenant :(

dd24
Auteur

J'ai trouvé la solution..
Dans le passé, les projets Symfony étaient crées avec Composer qui est un gestionnaire de dépendance pour les applications PHP. Cependant, la recommandation actuelle est d'utiliser l'installateur de Symfony qui doit être lui-même installé avant de créer votre premier projet.
maintenant plus aucun problème !
https://symfony.com/download
cliquez sur le bouton Download setup.exe

Et si je vient d'istaller composer , dans quelle dossiers PRECISAMENT je dois le mettre ,

a savoir que j'utulise xamp comme un serveur local ??

dd24
Auteur

Merci de prendre le temps de lire la réponse ci-dessus.

Salut petit up sur ce qu'a bien expliqué dd24. Symfony ne s'installe plus via composer mais via un software à installer sur votre machine. Apres avoir installé le soft il faut run la commande: symfony new --full my_project.
Si la commande renvoi l'erreur "commande symfony n'existe pas" c'est que le soft n'a pas configuré le PATH "symfony" correctement sur votre machine. Il faut donc se rendre dans les variables d'environnement de votre machine et configurer le PATH soi-meme. (ce qui a été mon cas).
Une fois fait relancer la commande: >> symfony new --full my_project << pr créer un projet web classique, puis >> symfony server:run << (et non plus php bin/console server:run) pr lancer le server.

Pour faire simple, ils en reviendraient à la base, car le démarrage d'un projet Symfony via l'installateur c'était ce qu'il y avait au début, ils ont intégré via Composer que plus tard.
Ce serait quand même étonnant qu'ils enlèvent la possibilité de créer un projet Symfony via Composer.
Je viens pourtant de vérifier sur la documentation de la V5 et la création via Composer est toujours d'actualité :

If you can't or don't want to install Symfony for any reason, run these commands to create the new Symfony application using Composer:

# run this if you are building a traditional web application
composer create-project symfony/website-skeleton my_project_name
# run this if you are building a microservice, console application or API
composer create-project symfony/skeleton my_project_name

Donc la création de projet via l'installeur n'est pas exclusif, il est toujours possible de le faire via Composer.

Salut à tous, @Orou, tu pourrais montrer la syntaxe dans le .env pour configurer le PATH stp?

Salut, tu ne peux plus utilisé php bin/console a partir de la version 4.4 le webserverbundle n'est plus compatible,
il faut que tu installe l'installer de symfony et faire un symfony server:start ou faire comme à dit
@TomTexier démarrer le serveur interne de php

regarde cette article : [https://symfony.com/doc/4.4//setup/built_in_web_server.html]()

Vérifiez d'abord que vous avez installé le bundle SF4 Web Server:

 composer require server --dev

alors vous pouvez commencer à l'utiliser via Symfony en utilisant les commandes run / start