Bonjour, peuple !
J'ai plusieurs questions, que j'alimenterai au fur et à mesure du sujet et qui, je l'espère pourra aider d'autres personnes qui se posent des questions sur ce règlement, des questions banales mais essentielles.

Ma première question porte sur les utilisateurs supprimés.
L'article 17 (http://www.privacy-regulation.eu/fr/17.htm) du RGPD dit que l'utilisateur peut se supprimer d'un site. Quel serait la méthode à suivre ? Est-ce que mettre une colonne dans la table users nommée "deleted_user" est toujours possible ? Ou faut vraiment faire :
DELETE FROM users WHERE username = [le nom d'utilisateur]
Sachant que je crois, qu'il y a des obligations légales à respecter au cas où la police demande des informations (par exemple, qu'un message de meurtre a été posté). Du coup, comment on gère ça ? Une autre solution à laquelle je pense est de faire comme sur les réseaux sociaux, désactiver le compte, puis supprimer après 30 (je crois) jours ?

Bref, comme vous le lisez, ce paragraphe un peu désorganisé montre l'état de mon esprit : confu.

Ma deuxième question porte sur la gestion des sauvegardes.
Ça rejoint un peu le premier point. Imaginons, que l'on doive restaurer une sauvegarde d'il y a deux mois, et qu'entre temps, des utilisateurs ont supprimé leur compte, je fais comment ? Leur compte est thoériquement supprimé un jour, puis ça revient un autre jour, alors qu'ils ont demandé la suppression. Là, ça le fout mal... Vous voyez on fait comment ? Puis, ne me dîtes pas d'en faire tous les mois, car ça serait la même histoire...

Ce sont sûrement des questions idiotes mais qui me font mal à la tête quand j'essaie de réfléchir dessus... :(

Merci d'avance !

2 réponses


quenti77
Réponse acceptée

Il y a eu un sujet et j'ai passer le lien d'un mooc encore disponible réalisé par la cnil : https://atelier-rgpd.cnil.fr/

De ce que je me souviens du mooc en gros il faut si tu as besoin niveau légalité d'une trace supprimer la ligne mais avant faire une archive. Le mooc en parle mieux de toute cette partie.

Ah super merci camarade !