Avoir un serveur mail complet sur son VPS ?

,

Bonjour,

Je possède un domaine ainsi qu'un VPS chez OVH.

J'aimerai avoir un système de création d'adresse e-mail, et un gestionnaire de mail tel que roundcube, tout en faisant en sorte que les e-mails ne tombent pas dans les spams.
Avez-vous une idée de comment faire ? J'ai suivi plein de tutoriels je suis dessus depuis quelques temps déjà et je bloque dessus.

Merci beaucoup !

1 Réponse

64419
,

Salut,

En gros, il y a deux solutions (pour faire simple) :
1. T'es à l'aise avec Linux, les protocoles mails etc et tu monte tout un système en utilisant Postfix/Dovecot (ou autre)/Roundcube/etc
2. Tu vas au plus simple et tu déploye un serveur mailcow (qui à l'air simple à mettre en place et à gérer) ou Zimbra en version Open Source qui est bien plus lourd à administrer. Si tu as juste quelque boites mail, un serveur comme Mailcow devrait faire l'affaire.

Ensuite, pour ne pas tomber dans les spams, tu dois ajouter deux enregistrements DNS dans ton domaine qui sont :
1. le SPF (qui définit la liste des serveur autorisés à envoyer des mails avec ton nomde domaine)
2. la clé DKIM qui permet de vérifier que le serveur qui envoie le mail est bien autorisé à le faire (dans les grandes lignes pour faire très simple).

Alors le DKIM est très simple à gérer avec Zimbra, pour Mailcow ou les configs maison, aucune idée de comment ça se gère, je n'ai jamais essayé.

J'espère avoir pu éclairé ta lanterne :)