Bonjour,

Je possède un domaine ainsi qu'un VPS chez OVH.

J'aimerai avoir un système de création d'adresse e-mail, et un gestionnaire de mail tel que roundcube, tout en faisant en sorte que les e-mails ne tombent pas dans les spams.
Avez-vous une idée de comment faire ? J'ai suivi plein de tutoriels je suis dessus depuis quelques temps déjà et je bloque dessus.

Merci beaucoup !

2 réponses


Salut,

En gros, il y a deux solutions (pour faire simple) :

  1. T'es à l'aise avec Linux, les protocoles mails etc et tu monte tout un système en utilisant Postfix/Dovecot (ou autre)/Roundcube/etc
  2. Tu vas au plus simple et tu déploye un serveur mailcow (qui à l'air simple à mettre en place et à gérer) ou Zimbra en version Open Source qui est bien plus lourd à administrer. Si tu as juste quelque boites mail, un serveur comme Mailcow devrait faire l'affaire.

Ensuite, pour ne pas tomber dans les spams, tu dois ajouter deux enregistrements DNS dans ton domaine qui sont :

  1. le SPF (qui définit la liste des serveur autorisés à envoyer des mails avec ton nomde domaine)
  2. la clé DKIM qui permet de vérifier que le serveur qui envoie le mail est bien autorisé à le faire (dans les grandes lignes pour faire très simple).

Alors le DKIM est très simple à gérer avec Zimbra, pour Mailcow ou les configs maison, aucune idée de comment ça se gère, je n'ai jamais essayé.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne :)

Personnallement je te conseil d'utiliser rainloop comme webmail.
Simple à utilisé, interface propre (parce-que roundcube c'est pas très beau) et dispose de divers plugins qui te seront utile selon la configuration de ton serveur mail.

Pour ce qui est du serveur de mail, j'utilise docker et cette image docker-mailserver, plutôt simple à déployer. Bien que les comptes email sont gérer en ligne de commande avec un script.sh, ça reste propre dans l'ensemble, si tu t'y connais en LDAP sâche qu'il est compatible et que tu pourras gérer les comptes email via ce protocole si l'envie te prend.