Concrètement, comment faire une application mobile ?

Default
,

Bonjour,

Tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans le bon forum.
Je suis développeur backend expérimenté (plus de 15 ans) et très très orienté PHP, MySQL, Symfony. Je suis aussi très à l'aise avec le Javascript, le Html et Css ; j'en fais quotidiennement.

Si je sais très rapidement me lancer dans les premières étapes pour la création d'un site web, je suis totalement "à la ramasse" pour les applications mobiles. Il fut un temps ou j'avais rapidement (mais alors très rapidement) utilisé Apache Cordova pour réaliser une application JS ; mais je ne suis pas sûr d'être à la page aujourd'hui, faute de pratiquer régulièrement.

Ma question est donc, concrètement, pour une application "simple" multiplaforme (IOS et Android), quelles sont les premièrs étapes, sachant que je pars toujours d'un site web déjà 100% responsive (limite la simplicité voudrait de "simplement compiler" le site déjà fait vers une application mobile, avec quelques fonctionnalités en plus comme les notifications) ? Je ne souhaite pas me diriger vers les langages natifs de chaque plateforme ni refaire tout ce que j,'ai déjà fait pour le site web (fichiers de traductions, design (qui est responsive je le rappelle), etc.) c'est pourquoi je pense que le JS est la meilleure solution mais je n'en suis pas sûr.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci d'avance

2 Réponse

5467
,

Bonjour,

React Native est la meilleure solution actuelle en crossplatform. Avec expo tu peux voir le rendu en direct sur un mobile.

44803
,

Salut,

Si tu utilises React Native, tu devras quand même tout refaire au niveau de ton "CSS" car ce n'est pas tout à fait pareil, bien que les principes du CSS soit utilisés (j'espère que tu connais Flexbox, car React Native marche avec ça).

Sinon tu as toujours la possibilité de continuer avec Cordova, ou depuis quelques temps, il existe maitenant les PWA: ce sont en gros des sites qui marchent en offline que tu peux ajouter a ta page d'accueil sur mobile et l'utilisateur a par la suite l'impression d'utiliser une app mais en fait derrière ce n'est que ton site web. L'avantage, c'est que tu pourrais réutiliser en grande partie ce que tu as déjà fait !

Qu'apporterait ton app mobile par rapport à ton site web ?