Bonjour,

je ne suis pas sûr que je sois dans la bonne section, mais ca me semble être la plus approprié.

Donc voici mon problème:

je fais actuellement des recherches sur AWS pour héberger mon site web, et j'ai entendu parler de Docker, j'ai donc fais quelques recherches mais je suis un peu confus.

Voila, donc de ce que j'ai pu comprendre, une architecture AWS vraiment bonne et très scalable pour un projet qui débute est de diviser le back-end (qu'on utilisera donc comme un API), le front-end (avec un framework comme React) et la base de donnée.
On a donc pour héberger le site, au minimum 3 instances de serveur puisque je "dois" héberger séparément chaque partie. Et même beaucoup plus si je veux être sûr que mon site ne soit jamais hors ligne en cas de crash d'un serveur (avec l'utilisation des l'auto-scaling et du load balancing).

Cependant, prendre 3 instances de serveur me parait être un sacré investissement pour un projet dont le concept n'a même pas pu encore être réellement testé.
J'ai donc entendu parler de Docker qui est un système permettant de créer des containers et qui fait donc office de serveurs virtuels.

Je me posais la question suivante, est-ce que ca semble une bonne idée de ne prendre qu'une seule instance de serveur AWS plus puissante et diviser cette instance en 3 serveurs virtuels lancés avec Docker? Ce qui me permettrait actuellement de ne payer qu'un seul serveur mais de développer mon application web de sorte a ce qu'elle puisse être scalable et pourquoi pas plus tard séparer chaque partie du site sur des instances de serveurs différentes ?

C'est encore des informations qui sont assez à chaud, j'espère donc que c'est compréhensible!

Merci d'avance,
RageAgaain

Aucune réponse