Bonjour,

J'ai crée et mis en ligne un site internet pour pouvoir présenter mon travail mais surtout pour m'exercer a la création de site internet. C'est mon premier "vrai" site que je mets en ligne, avec un nom de domaine valide.

http://www.jordan-imbert.fr/

Il est (normalement) valide W3C pour le html (bien que je travaille encore dessus si certaines erreurs résistent^^).
Il ne l'est actuellement pas pour le CSS, mais je vais essayer de régler ce problème au plus vite (d'ailleurs au passage, c'est le css du script Zoombox de grafikart qui me pose des problèmes :p j'ai du mal l'utiliser =/)

A l'heure actuelle, il n'est pas encore terminé. Certaines pages doivent être complétées, et il manque la partie "blog". (qui sera rajoutée lorsque j'aurai réussi à comprendre le tuto de création d'un blog en php et le problème avec l'édition des news -_-).

J'aurais donc souhaité avoir des avis, critiques, pour m'aider à m'améliorer, que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, du code, de tout.. :)

Merci d'avance :)

Edit: J'aurai aussi voulu savoir la meilleure solution pour héberger son site sur un serveur, lorsque l'on a le choix entre un serveur wamp sous windows, et lamp sous linux (niveau sécurité essentiellement). Merci :)

Edit 23/11/2011: Quelques modifications apportés après les conseils apportés. http://www.jordan-imbert.fr/

8 réponses


Le header est chouette est bien travaillé, mais le reste est à revoir.
Tu utilises un border solid 1 px pour faire des zones, un peut de folies avec de la couleur et du css3 seraient le bien venu. Cela fait relativement vide au centre sinon.
Et le footer n'est pas adapté : trop grand, des éléments pas assez pertinents. Si tu n'as rien de particulier à y mettre limite le aux boutons facebook/twitter et une petite mention sur les crédits suffira ( ex: site fait sous .... valide ..... par ....).

Bref, prends un papier, un stylo, réfléchi à une disposition qui collerait avec le contenue, mais pour ça il faut du contenue.

Pour ta question : si tu parles d'un hébergement pro : cela importe peut, car wamp et lamp sont des équivalents mais pour des os différents. Sur le serveur de ton hébergeur, il devrait proposer la même chose : php5, mysql, apache...

Je suis globalement d'accord avec ce que dit Ash.
J'ajouterais seulement que le design est perfectible, tout est un peu "too much". Il faut AMHA faire attention à ne pas exagérer les effets d'ombrages par exemple. Je pense aussi qu'il faut faire un réel travail sur la typographie c'est je pense tout aussi important que le reste (si ce n'est plus...) :)

Pour le code ca manque de dynamisme (mais bien vu la volet login). J'ai en fait l'impression que ton body n'est pas passée a la moulinette CSS.

Pour l'hébergement si tu n'y connais rien en administration de serveur mieux vaut se lancer sur un bon hébergement mutualisé plutôt que sur un serveur dédié. Mal paramétré ce sera une passoire !

sawy
Auteur

Merci pour vos retour :) Je note vos remarques, et je vais essayer d'en tenir compte.

Je suis en train de revoir le design, notamment les effets d'ombres, qui sont parfois un peu trop gros, c'est vrai.
Pour le CSS3, je n'ai pas de fait de truc trop élaborer, ayant de peur de ne pas être lu par tout les naviguateurs =/ Mais le css3 m'attire, et je vais donc essayer de réaliser quelques effets sympas.

Je vais aussi revoir la disposition, et essayer de rendre le site plus "sympas". Par contre, niveau contenu, c'est vrai que pour le moment ça fait un peu vide, mais c'est parce que je ne l'ai pas encore vraiment remplis des informations que je souhaite y mettre. Donc normalement, une fois "terminé", il devrait paraitre moins vide.

Concernant la typographie, je vais y jeter un oeil et essayer de choisir une police plus adaptés que celle par défaut x)

Concernant le code, la c'est du a un manque de connaissance de ma part =/ je compte l'améliorer au fil de jours, une fois que la structure de base sera déjà bien posé.

Je reviens vers vous dés que les modifications auront été apporté :)

En tout cas merci pour vos conseils, quand on débute c'est souvent très utile!

En même temps, c'est ton site perso, tu t'en fous des navigateurs de tes visiteurs, un message pour mettre leurs navigateurs à jour suffira pour un début.Au pire, rendre ton site optimisé et consultable par différents browser, ça sera un très bon challenge pour t'améliorer. Ce qui est intéressant c'est ce que tu peux faire et comment tu peux te dépasser.

sawy
Auteur

Je suis en train de revoir le design, ainsi que la mise en page. J'utilise du CSS3, comme conseillé. Seul problème, lors de la validation css W3C, certain passage du CSS3 sont vu comme des erreurs. Le CSS3 peut-il être utilisé tout en étant conforme au W3C a l'heure actuelle?

Sinon, concernant les serveurs, j'ai posé ma question car je suis hébergé sur un serveur privé (chez mon frère). Du coup, il ne savait pas quel solution entre linux et windows était la plus adaptée.

Je trouve cela pas mal. Mais bon la section contact, c'est pas encore ça. Je pense que tu peux aussi enlever Nous sommes le 16-11-2011 et il est 17:57, dans ta galerie. Non en fait partout.
Par pour Vidéo(s) laisse vidéos. Enlève moi, mets autre chose.
Le qui-suis-je ? Je pense qu'il peut être mieux présenter.
Personnellement vu que le HTML 5 n'est pas encore standardisé, je pense que 90 %, c'est un peu abusé.
Évite le "Moi", met Profil ou CV.
Pourquoi CMS comme partie ?
Tes objectifs, tu peux les mettre dans le "moi".
Tu devrais séparé logiciel et bureautique.
Je pense aussi que tu devrais changer la police pour les titres.

Sinon c'est un bon début, mais il faut travailler le contenu.

sawy
Auteur

Merci pour ton avis luffysan :)

J'ai fait quelques modifications en tenant comptes des différentes remarques. Le site n'est toujours pas terminé, le contenu des pages toujours pas au complet, mais ça avance. J'ai notamment essayer de rendre la disposition de la page d'accueil plus sympas.

http://www.jordan-imbert.fr/

Si vous avez d'autres remarques, c'est avec plaisir, car pour le moment je suis moins même pas satisfait du site, donc tout ce qui peut m'aider a l'améliorer est bon a prendre :)

Salut ! Tu devrais faire une sprite sur tes boutons comme ça l'image sera déjà chargée ;)