J'ai trouvé un mauvais youtuber (pas grafikart, un autre)

Ce sujet est résolu
45633
,

Bonjour,

Alors voilà que je viens vous parler d'un youtuber que j'avais découvert il y a un petit moment mais ou les tutoriels qu'ils donnent en plus d'être vraiment mauvais donne de mauvaise pratique de code.

Voici par exemple sa dernière vidéo de sa chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=KUvwtiM22sA

Il fait des vidéos sur du php surtout et voici ce qu'il a écrit comme code :

<?php

if (isset($_POST['envoyer'])) {

$email = htmlspecialchars(htmlentities(trim($_POST['email'])));
    $password = htmlspecialchars(htmlentities(trim($_POST['password'])));

if(isset($email) and !empty($email)) {
    if (isset($email) and !empty($email)) {

$jean_email = "jean@gmail.com";
    $jean_pass = "jean1990";

if ($email === $jean_email and $password === $jean_pass){

echo "Bonjour Jean ru es connecté";

}else{
        echo "email ou mot de passe inconnue";
    }

}else{
        echo "Veuillez tapez votre mot de passe";
    }

}else{
        echo "Veuillez saisir votre email";
    }

}
?>

Si vous êtez un débutant ne reproduisez surtout pas ce code !
Il code ce petit bout de la minute 8 à la minute 18 (oui 10 minutes pour faire ça)

Il y a d'autre problème comme la série de vidéo qu'il a faite avant ou il a fallu 8 vidéo de 20 minutes
pour juste faire un design et autre sans le moindre code php (et en plus c'est pas jolie ce qu'il a fait)

Enfin voilà, je voulais prévénir et surtout les débutants de ne pas aller voir ce qu'il fait car c'est vraiment
horrible.

L'autre soucis c'est que je lui avait déjà dis que ce qu'il fait était pas bien en lui donnant des conseils de code
php comme le fait de ne pas utiliser htmlspecialchars en dehors de l'affichage et autre et il supprime directement
les commentaires dès qu'on est pas d'accord avec lui. Ah oui et c'est sensé être un freelance.

Voilà, je vous souhaite une bonne journée et si ça permet de ne pas devoir reprendre un débutant en lui dissant
que sont code est mal parcequ'il a suivi un mec comme ça, ça sera une petite victoire.

14 Réponse

109584
,

Moi aussi il supprime mes commentaires

,

Salut quenti77,

Je te trouve très dur.
Oui c'est bourré de faute, mais clairement tu sens que c'est des tutos fait par un débutant et pour des débutants.
Il faut bien commencé par quelque par et si quand tu écris une fonction il faut te lire toutes les informations de la doc et utiliser tout le temps les bonnes pratiques, tu vas dégouté tous les débutants. J’apprends tout les jours des trucs que je fais mal et c’est normal, ça fait partie du métier.
De toute façon un bon dev regarde la doc et pas des vidéos sur youtube :P

++

45633
,

La vidéo à été supprimé apparement mais pour répondre à @galyb : Je suis ouvert à des mec qui font des tutoriels même s'ils sont débutant et je ne demande pas d'expliquer chaque fonction, méthode utilisé car il faut aussi que le viewer fasse se travaille de recherche. Mais je pense qu'a un moment il faut savoir écouter les conseils et l'indiquer quand c'est utile mais lui le plus gros soucis c'est que si tu fais pas comme il veut, il supprime ton commentaire ou la carrément la vidéo carément ^^

45633
,

Nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L8NefELlQhU

Je me dis que je devrais faire une vidéo montrant au gens les bourdes qu'il fait et ce qu'il faut faire normalement en expliquant pourquoi. Vous pensez que ça peut-être intéressant ?

45633
,

Je poste juste pour dire que j'ai mis en ligne une vidéo malgré le fait que je soit pas très doué pour ça qui essaye d'expliquer au mieux ce qu'il ne va pas dans son code : https://www.youtube.com/watch?v=w-8uKe4n5-8

Je ne peux même pas le mettre dans ces commentaires vu qu'il me bloque :D

45633
,

Il a fait une contre vidéo qui me fait bien rire : https://www.youtube.com/watch?v=4nGiZflCHf8&t=180

17162
,

Non mais sérieux, il s'enfonce encore plus.
Surtout qu'il veut argumenter en nous montrant qu'il s'appui sur un livre publié en 2006, soit il y a plus de 10 ans.
Notamment quand il te critique quand tu relèves le design, alors que tu dis clairement que ce n'est pas le sujet sur lequel tu faisais la vidéo.
Mais je crois que le pire, c'est quand même quand il dit qu'il a fait une vidéo concernant l'indentation de code et que tu coup, il n'a pas à respecter l'indentation de code sur les autres vidéo, il est loin d'une approche pédagogique pour ses tutos.
Il ne comprend même pas les explications que tu as fournies, à croire qu'il n'en prend à compte que la moitié de chacune, ce qui le rend encore moins crédible.

45633
,

C'est surtout ça le problème avec ce mec c'est qu'il fasse des vidéos pour des personnes qui vont penser que ce qu'il fait est bien.
Qui le fasse pour lui et ses projets perso j'ai envie de dire on s'en fou mais quand ça touche d'autre personne ou pire des gens qui payent se gars pour faire des sites qui vont se faire pirater en 2-2 et donc c'est les visiteurs qui vont se faire avoir, ça par contre je peux pas laisser passer.

Dans les commentaires aussi j'ai bien aimez le site qu'il ma passé quand je lui est demandé de m'en présenter un qu'il a fait car son site est fait avec un truc de blog. D'ailleurs en voulant aller vérifier le lien, quel fu ma stupeur de voir que mon commentaire ne s'affiche pas car il a du le delete.

Donc je veux pas être comme le mec que graf à parler dans sa vidéo sur les influenceur en parlant de "bonne pratique" mais je ne voulais pas que cette vidéo montre des choses horrible.

,

il copie carrément les texte de grafikart ^^

ici à partir de 8:43

45633
,

J'avais même pas remarqué sur le coup

45633
,

Info de dernière minutes : il masque les commentaires que l'on fait et même pire il a supprimé la vidéo en réponse à mes explications.

45633
,

Est-ce qu'il peut-être intéressant de lui passer ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=T6qxh4l3i_8

17162
,

Je ne comprends pas, une vidéo qui ne fonctionne pas ?

,

Le code ne marchait pas sur la vidéo et à ce que je vois sur Analytics ce n'est pas meilleur que ça.