Bonjour,

j'ai un souci concernant les chemins des fichiers js dans mon site , sont visibles pour les utilisateurs si quelqu un voulais voir le code source.
j'ai vu que des sites tels que grafikart remplace le fichier par un nombre aleatoire par ex : "/assets/application.a2f40758c3df781ffef0.js"

comment je peux faire cela. j'ai cherché sur internet les resultats obtenues sont different de ce que je cherche

Merci d'avance

3 réponses


olive140
Réponse acceptée

Inutile de mettre un nom de fichier aléatoire, c'est juste pour le cache. un simple f12 sur ta page te donne accès à ton code js quelque soit le nom du fichier. Les noms comme "/assets/application.a2f40758c3df781ffef0.js" sont généré par Webpack.

ca ne fait pas en sorte que ton code ne soit pas lisable. Ca permet de géré le cache pour eviter de charger les assets. Mais un site web, par principe est completement pompable. Du moment que les fichier (js/css/html) sont charger dans le navigateur, tu peux voir tout le contenu que tu désire.

Il faut uglifier ton code via des outils comme webpack/gulp, ca va deja rendre ton code minifier et difficle a lire.

Med-
Auteur

je voulais dire que je veux cacher le chemin du fichier et pas le fichier meme
par exemple : /media/assets/js/script.js => /media/698749876874698.js
la meme chose pour les fichier css et les images