SUPINFO ou 42

Ce sujet est résolu
Default
,

Bonjour, je suis étudiant à SUPINFO (première année) j'aime bien cette école, mais j'aime encore plus la philosophie 42 et tout, mais quitter cette école pour 42 est-ce un bon choix ? Pour faire simple SUPINFO < 42 ou Supinfo > 42. Biensur j'attends des réponds constructive svp.

15 Réponse

Default
,

je ne pense pas que les écoles type 42 soit un jour reconnue niveau diplôme. C'est une vision trop éloigné de ce qu'est l'éducation en France.

l'école 42 est reconnu en tant qu'école Elite ainsi les entreprises se les arraches

Oui les start-up généralement, mais pas le reste. Par exemple, sur sophia antipolis (la plus grosse technopole d'Europe) les entreprises sont encore dans l'optique de prendre sur diplôme reconnue car elles bossent à l'internationale. Je travaille pour une boite Franco Allemande, et si tu n'as pas de qualification avec un titre d'ingénieur reconnue tu ne passes pas. C'est dommage mais c'est comme ça la France aujourd'hui.

Je te conseille donc de ne pas quitter supinfo pour avoir la garantie d'un diplôme et avoir une meilleure possibilité de trouver un job. Après ça n'engage que moi bien évidemment ;-)

Default
,

Hello,
Pour info depuis un peu moins d'1an l'ecole 42 (via un partenariat avec formasup-sup) propose bien un diplôme reconnu (RNCP 1 equivalent bac+5, comme Epitech je crois) via un contrat d'apprentissage d'un an lorsque les pré-requis sont atteint par le concerné. à savoir être au niveau 16 avant de partir en contrat d'apprentissage.

http://formasup-paris.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=687:titre-d-expert-en-informatique-et-systemes-d-information&Itemid=792

35326
,

Salut,

Informations tirées de Wikipédia

Les écoles 42 sont deux établissements supérieurs d'autoformation non reconnus par l'État dont l'objectif est de former des développeurs

Supinfo est un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l’État

Personnellement, je n'ai fait aucune de ces écoles, j'ai préféré un autre parcours (DUT Informatique & licence pro dev web). Pour moi la reconnaissance est importante, car elle permet d'avoir un vrai diplôme et surtout d'avoir des équivalents à l'étranger et de prévoir une poursuite d'étude.

Etant donné que SUPINFO est reconnu, tu peux quitter l'école avec un master, ça peut être intéressant si tu veux effectuer un doctorat. Alors qu'avec l'école 42, tu n'auras aucun diplôme reconnu, tu sors avec un bac+0.

Default
,

Oui effectivement et je sais cela, mais l'école 42 est reconnu en tant qu'école Elite ainsi les entreprises se les arraches notemment le salaire est d'autant plus élevé si j'ai bien compris.
Supinfo serait peut-être une option plus sécurisé effectivement, mais la vaut-elle à son nom? Bcp de gens "crachent" dessus (professionnel ou non) bien que d'autre ont une bonne image à son égard, alors que vis à vis de 42, je n'ai jamais entendu de mauvaises choses si ne c'est justement cette histoire de diplôme non reconnu (surment le temps d'un temps).
Je suis carrément dubitatif :/

Default
,

"La célèbre école d’informatique 42 créée par Xavier Niel, a reçu une labellisation de l’Etat en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale"

"Les écoles 42 sont deux établissements supérieurs d'autoformation non reconnus par l’État dont l'objectif est de former des développeurs. A l'issue d'une formation comprise entre 2 et 5 ans, l'établissement délivre des certifications professionnelles labellisées Grande École du Numérique"

Ainsi elle est labellisé par l'Etat mais non reconnu par elle-même bien que reconnu en tant qu''Elitiste, après tu as sans doute raison quant au fait de rester à Supinfo ne serai-ce qu'au niveau "sécurité"

cf1 : https://treizhebdo.wordpress.com/2016/02/04/reportage-lecole-42-enfin-reconnue-par-letat-et-alors/
cf2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/42_(%C3%A9coles)

Default
,

la labelisation ne veut pas dire qu'elle soit reconnue comme diplomante par l'education nationale

Default
,

Oui je sais "mais non reconnu"

Default
,

Ben oui, elle est labélisée grande école du numerique par l'état, mais non reconnue par l'éducation nationale, c'est bien deux choses distincte. La labélisation c'est juste un petit ruban pour dire regardé on a des école supperieur spécialisé dans le numérique et l'éducation national te dit oui mais ton certificat professionelles à la même valeur qu'n certificat open classroom. Ca n'as aucune de valeur après de l'éducation national, et comme c'est l'éducation nationale et pas le gouvernement qui décide de la valorisation d'un diplôme ben elle ne reconnait pas un certificat professionnel. D'ailleur avec le changement qui va y avoir pour faire des bachelors et plus des licences (pour avoir une meilleure visibilité à l'international) ça vas encore plus enfermé ce genre d'école dans des cages fermée.

Default
,

Ouais tqt ;)
merci pour d'avoir pris de ton temps pour m'aider

Default
,

Waw merci de l'info

Default
,

Sur le site de 42 personne ne parle de ton diplome et meme sur pole emploie et sur toute les platformes parlant de 42, il est bien dit qu'aucun diplome est délivré par 42, j'aimerais bien avoir ta sources @Zee13

Default
,

Hello, je suis étudiant dans cette école, c'est un tout nouveau dispositif qu'ils mettent en place.
Il y avait une vingtaine de places disponibles la première année, ça devrait être étendu à plus pour la session de Septembre.
La communication est plutot faite en interne pour le moment néanmoins j'avais fourni une source, ils passent par un partenatiat avec formasup-paris tu peux voir l'etablissement listé (http://formasup-paris.fr/ rubrique les formations). @Defy

Il y a le numéro de téléphone sur le site du partenaire pour les contacter si tu veux en avoir le coeur net et confirmer qu'ils délivrent bien un rncp 1.

Default
,

Non mais c'est bien ce que je pensais, c'est au travers d'un partenariat qu'il délivre le diplome, parceque formasup a l'agragation qui permet de délivrer des diplomes rncp et que 42 ne l'a pas.

Default
,

J'ai été très clair depuis mon premier message, fallait seulement lire la première phrase jusqu au bout ;)
Enfin bref, il est possible de sortir de la formation 42 avec un rncp1 en plus du "certificat" 42 selon certaines conditions. Par contre c'est un gros investissement en terme de temps.

Default
,

Salut,

Je vais apporter un peu d'eau au moulin.
Tu as de la chance d'être à SUPINFO, je ne dis pas que c'est une bonne école (je n’en ai pas la moindre idée), mais par se qu'elle délivre (apparemment) un diplôme ingénieur. Il faut bien comprendre une chose, un diplôme d'ingénieur ça a de la valeur que ça soit en France ou à l'étranger et ça t'ouvrira des portes pour trouver des postes plus facilement.

42 est une école très formatrice, mais n'apporte aucune valeur dans le sens ou entre un autodidacte et quelqu'un de 42, il y a pas de différence. Par contre avec une personne qui a un diplôme d'ingénieur il y a beaucoup de différence.

++