Bonsoir :)

Tout d abord félicitation pour ce site que je qualifierai "deluxe" avec des tutoriel de très grande qualité. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un truc sur google je l'ai mis direct en favori.

Voilà je propose que soit établit un tutoriel sur l'intégration dans une appli web de la vision par caméra ip / web cam. Avec gestion des événements pour le cas ou une caméra ip avec détecteur de mouvement se déclenche (envoie de mail, cadre de la mosaïque qui s’éclaire ou petit signale sonore).

La technologie des caméras ip se développe vitesse V et pourtant je ne trouve rien sur l’intégration de caméra ip sur un site.

Qu'en pensez vous ?

26 réponses


Ca ne demande pas un serveur ça?

Si mais sa m’intéresse ^^!

tapesec
Auteur

Comment ça ça demande un serveur ? comme un peut tout ce qui concerne le web non ?

@tapesec: je parlais plus que tu ne peux pas le faire sur un mutualisé par exemple.

tapesec
Auteur

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, de toute façon j'ai pas une bonne idée du principe de fonctionnement d'où la demande de tuto :)

Si tu ne sais pas la différence entre un serveur dédié et un hébergement mutualisé je doute que tu comprennes quoi que se soit au tuto alors (si il voit le jour).

tapesec
Auteur

Je ne sais pas trop on verra, j'ai des connaissances en PhP (je me tripatouille en POO, je découvre le js) après c'est vrai que je suis assez débutant dans l'informatique en général coté développement mais bon il doit y avoir moyen de comprendre quelque chose si ce tuto sort.

Ce n'est pas du developpement web. Je l'ai fait chez moi en guise de vidéo surveillance. C'est un serveur au sens binaire (style Wia ou camstream) qu'il faut installé sur un dédié effectivement qui va se charger d'envoyer via mail ou ftp ou en local le flux d'images et/ou vidéo. Du côté du développement, il faut juste créer un espace sécurisé (ou pas... lol) qui affiche les images.

tapesec
Auteur

Est ce que ça serait possible éventuellement de pouvoir héberger sur serveur dédié le flux des caméras des utilisateurs qui se seront inscrit d abord sur son site.

Je veux dire par là que tu as du probablement rentré sur ton serveur des paramètres pour faire fonctionner cette caméra alors ça doit être possible de récupéré les paramètres des utilisateurs par php .

Le serveur dédié en question est chez moi avec la webcam branchée au routeur en RJ45 donc c'est pas totalement pareil. Ce que tu veux faire doit être possible pas pas via php il faut a mon avis un client qui tourne que le pc de ton utilisateur sinon ça risque d'être assez peu performant.

tapesec
Auteur

"il faut a mon avis un client qui tourne que le PC de ton utilisateur" ta voulu dire quoi par là j'ai pas bien compris

En gros il faut qu'il y est un logiciel que tu codes (en C par exemple) qui va communiquer avec ton serveur. Un peu comme pour Skype. Chacun a son client qui se connecte à un serveur. Si ton navigateur fait le client ca risque d'être lourd et pas performant. Quoique avec le HTML5 il doit y avoir un implementation de la gestion des webcam, a vérifier.

Je vais essayer de coder un client html5 pour mon serveur je te dirais.

Ouai ca va le faire effectivement après je ne sait pas les performances du truc, on ne doit pas pouvoir envoyé de flux continue. A essayer donc !!
Merci pour les liens

tapesec
Auteur

Merci pour les lien mais effectivement tout ceci n'a pas l'air très facile d'utilisation.

J'avais comme projet un peu fou de créer un site ou les gens peuvent s'inscrire et paramétrer leur caméra ip via mon site et après si leurs caméras détectent une présence via détecteur de mouvement inclus je pourrais leur envoyer un mail auto pour les prévenir.

Dans le mail il y aurai un lien qui dirige vers une page du site ou leur caméra montre ce qui se passe chez eux.

Enfin bref ça me parait vraiment utopique même à développer dans un premier temps en "maquette" max 10 20 users.

PS : @Revlam c'est intéressant d'avoir un serveur chez soi j'ai comme projet d'en acheter un aussi peut être à noël ou plus tard de façon à mettre les mains dans Linux et les lignes de commandes et me monter un petit réseau social privé "famille" où ils pourront stocker toutes leur photos dedans. Pour max 50 personnes de trafic ça doit bien fonctionner même avec un ligne adsl perso.

Je ne voit pas l'utilité d'un tel site (mis a part la pratique du php). Si tu as un webcam ton ordinateur doit être allumé pour faire de la vidéosurveillance (sauf webcam réseau) dans ce cas pourquoi passer par un site externe ? Déjà se pose les problèmes de sécurités et en plus je peux faire exactement la même chose chez moi en installant un logiciel dédié qui d'ailleurs se trouve souvent dans le bundle des logiciels fournis avec les webcams. Sinon c'est que j'ai rien compris a ton idée :)

Mais pour le challenge technique c'est intéressant !

Je ne ferrais pas confiance a un site web pour enregistrer tout ce qui passe chez moi. C'est du big brother pure et simple. Tu vas avoir des problèmes au niveau de la vie privée des gens.
Si je devais avoir ça soit je prendrais un logiciel soit je ferrais appel a une vrai entreprise. Tu me diras:'oui mais ça coute chère blablabla'. Désolé mais quand on a besoin d'un tel système c'est qu'on a quelque chose de très chère a protéger et donc qu'on a de l'argent.

De tout façon grafikart est site ou les tutoriels sont généraliste c'est rare qu'il face un tutoriel sur un truc aussi précis et ciblé.

tapesec
Auteur

En fait l'idée c'est pas d'enregistrer ce qui se passe chez soi c'est d'être prévenu par mail en cas de détection par mouvement chez soi puis après avoir regardé par le site ce qui se passe dans son intérieur (sans enregistrement ou juste quelques secondes) pouvoir diffuser à sa liste d'ami inscris sur le même site le flux de sa caméra comme ça ils peuvent intervenir si c'est des voisins (ou des policiers de proximité en patrouille par exemple ...)

Un espèce de réseau social d'aide anti-intrusion enfin bref merci quand même pour vos réponses :).

PS (si je met pas de virgule dans mes phrases c'est que je viens de me rendre compte que la touche de mon clavier est HS )

Ca ne change rien au fait. Vu tes connaissances je n'ose imaginer ce qu'un black hat pourrait faire de ça.

Bof, tu sais les blackhat on autre chose à foutre que de pecho les cammeras des particulier ...

tapesec
Auteur

J'aimerai quand même essayer de développer un site de ce genre en format "maquette", 15 20 personnes maxi, après, si j'arrive à faire tourner mon usine à gaz je pourrai toujours me rapprocher de professionnel voir ce qu'il est faisable de faire en "vrai".

Pour commencer si j'ai bien compris go->Linux(ligne de commande etc..)

"Pour commencer si j'ai bien compris go->Linux(ligne de commande etc..)"

Ouep tu vas pas avoir le choix c'est infaisable sur un mutualisé. Tu trouves des dédiés correct à partir de 15€/mois

De la vidéo surveillance en serveur distant ??? C'est juste débile , tu coupe le réseaux et hop plus de cameras ...

A moin que tu veut monter un site de C**

tapesec
Auteur

Comment un voleur couperait le réseau sans pénétrer au moins dans la maison / appartement avant ? faut poser la ou les caméras devant les accès du domicile (porte fenêtre etc..) de plus les caméras sont facilement dissimulable de nos jours.

Une coupure d'électricité c'est un bouton dans ta rue :)
Sauf si ta freebox est sur onduleur ^^
Après la remarque n'est pas fausse, une coupure réseau ça arrive et dans ce cas la cam se déconnecte mais ne se reconnectera pas toute seule.

Mais après si c'est ton projet, fait le, soumet le site ici c'est avec plaisir qu'on lui fera passé des épreuves de sécurités. Après dire qu'un site est sécurisé c'est aussi une belle bétise... Mon collègue m'avait dit pareil j'ai du mettre 30mn pour lui balancer une injection SQL. Ca tient a tellement rien la sécurité... surtout en informatique :)

tapesec
Auteur

Ca sera pas pour demain le site maais si ce post reste ouvert je viendrai donner des nouvelles.

En tous cas merci pour ce petit débat et ces conseils en réseau ca ma donné de nouvelles voies de recherches et reflexion :)