Bonjour,

Voila je rencontre un petit problème quand je souhaite accéder à phpMyAdmin.

Je suis sous wamp et j'ai mis à jour ma version de php en la passant de la 7.2.4 à la 7.3.3.

Ce que j'ai fais pour faire la maj :
J'ai téléchargé sur le site de php le .zip de la version 7.3.3 que j'ai mis dans le dossier C:\wamp64\bin\php
Puis j'ai copié/coller le fichier wampserver.conf d'une ancienne version sur la nouvelle
Ensuite j'ai renommé le fichier php.ini-development en phpForApache.ini
Pour finir j'ai mis à jour ma variable PATH afin de la pointer sur la nouvelle version 7.3.3.

Suite à cette maj j'ai bien ma nouvelle version que je peux selectionner sous wamp, mais lorsque je souhaite aller sur phpMyAdmin un affreux et douloureux message d'erreur apparaît, ce message, le voici : "Il manque l'extension mysqli. Merci de vérifier la configuration PHP. Voir la documentation pour plus de détails."

Je n'avais jamais eu ça auparavant et après maintes recherches je n'ai toujours pas trouvé solution à ce problème.

J'implore donc votre aide et m'en remets à vos petits soins.

Merci à vous.

Osmoze, nain prêtre de niveau 2

2 réponses


Bonjour.
Vérifies que dans le dossier des extensions de ton dossier php (généralement dans le dossier ext) que le fichier __php_mysqli.dll soit bien présent et dans le fichier phpForApache.ini__ que la ligne extension=mysqli ne soit pas commentée, c'est à dire que la ligne ne soit pas précédée d'un ;.
Une fois fait et corrigé s'il y a lieu, relances ton serveur.
Si après ça tu as toujours le problème, vérifies via les infos de PHP quel est le fichier ini qui est utilisé par PHP, si je ne me trompe pas, tu peux directement ouvrir le fichier ini depuis le menu du Tray Icon de Wamp.

Osmoze
Auteur

Bonjour Lartak !

Merci beaucoup de ta réponse.

Le fichier php_mysqli.dll est bien présent, de plus la ligne extension=mysqli n'est pas commentée. Le fichier .ini utilisé par PHP (trouvé via phpinfo()) ce situe à : C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.33\bin\php.ini

Merci encore de ton aide Lartak !