BTS SIO ou DUT MMI ?

73957
,

Bonjour à tous.

Voilà je suis étudiant en première année en BTS SIO (Spécialité SLAM) depuis Septembre (soit plus ou moins 5 mois) et j'ai une grosse baisse de motivation. Je ne sais pas si cela provient du C# et de la programmation orientée objet que l'on voit en ce moment et qui ne me passionne pas ou autre chose, mais j'ai le sentiment de ne pas être dans ce qui me passionne.

Je comptais me diriger vers le Développement Web et plus particulièrement Front End, et ayant été intéressé de plus ou moins loin par le graphisme, le motion desgin, et toutes ces choses là, je me suis dit que le DUT MMI aurait été parfait... Mais une semaine avant la rentrée, j'étais toujours bloqué en 4e place de file d'attente par ParcourSup. Voilà pourquoi je me retrouve en BTS SIO, qui était mon second choix.

Donc aujourd'hui, je suis perdu. Je ne suis plus passionné, je ne sais pas si je devrais me réorienter ou pas...

Je viens donc ici en quête de bons conseils et d'aide.

Pouvez-vous m'aider ?

2 Réponse

Default
,

Bonjour,

Personnellement, j'étais également passionné par le web à ma sortie de lycée. J'ai donc fais un BTS SNIR car je n'avais de DUT MMI proche de chez moi, et je ne regrette pas. Ce BTS m'a permis d'appronfondir mes connaissances dans l'Informatique en général. Ensuite j'ai fais une licence pro spécilisé en développement web qui m'a permis de me spécialisé dans le web.

Tu n'a pas besoin de te réorienté si tu fais une licence pro spécialisé dans le domaine que tu veux (dans ton cas c'est le front) après ton BTS. Cependant si tu ne veux pas continuer les études, vaut mieux reprendre dans ce cas un DUT MMI qui te permettra de te spécialiser directement en BAC+2.

Moi je te conseille de finir ton BTS (de t'accrocher mais si ça te ne passionne pas énormément) qui va t'apprendre plein de choses concernant le développement en général, et d'enchainer sur une licence pro spécialisé en front (ou en développement web full-stack). Par contre si tu prend cette option, tu dois beaucoup apprendre chez toi, car tu dois avoir un assez bon niveau pour rentrer dans des licences pro comme ça.

Après c'est juste un conseil, fais comme tu veux.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne journée

Default
,

Le front n'est plus celui d'il y a 5 6 ans, on oublie jquery, je travaille dans une boite qui édite des solutions IOT pour l'électricité et je fais uniquement du front (angular/scss) et je peux te garantir que l'objet est une notion essentielle pour dev que ce soit du front ou du back. Pour architecturer ton code correctement une bonne base solide en objet est une obligation. Je ne fais que du front depuis angular 1.3 et les notions avancées d'objet ainsi que les principaux design pattern objet m'ont servie a fond. Je ne regrette pas d'avoir fait un BTS ou j'ai vu du Java et du C#