Bonjour.
JUCE est un framework très puissant notamment pour les DSP et la GUI,
en therme de GUI ont dit même qui pourrait un jour remplacer QT...
Utilisé autant dans l'embarqué que dans le soft, c'est un outil qu'il serait vraiment utile de maitriser..
Il n'y a malheureusement aucune communauté Francophone autour de ce merveilleux framework.
Aussi si quelqu'un se sent de faire une série de tuto pour JUCE je garantis une très forte audience.

10 réponses


galyb
Réponse acceptée

Pour l'embarque ou autre tu as plusieurs solution pour utiliser des langages plus abstraits comme des connecteurs de langages (je n’ai pas le terme technique) qui permet de communiquer entre du C++ par exemple et du js. Sinon tu as le transpillage qui consiste a coder dans un langage et il sera transpiller dans une autre. Si tu te demandes pourquoi c'est simplement que de plus en plus on sépare même sur de l'embarquer le bas niveau et les couches supérieures (les couches supérieures étant souvent pour de l'interface si il y a). Un autre exemple d'évolution c'est les logiciels 3D. De plus en plus tu as du js pour les couches api voir nodeJS qui appellent les serveurs de rendu. Alors qu'avant tout était entièrement faire en C++ par exemple.
Utiliser des technos moins bas niveau permet surtout d'avoir plus de flexibilité pour les interfaces et de créer plus facilement des features ou évolution rapidement.

Bonjour Jonathan,

Je ne sais pas comment tu peux garantir une très forte audience rien quand regardant les vidéos sur le framework (en dehors des vidéos officiels qui font 30k) en anglais tu dépasses difficilement 5k donc l'audience je pense qu'il ne faut pas compter dessus. La vraie question que tu devrais te poser est pourquoi il n’y en a pas en français et la raison est simple, c'est un framework c++. En gros le c++ est surtout utiliser par des devs qui de par leurs formations à l'école parle et écrivent en anglais tu ne trouveras quasiment aucun autodidacte sur du C++ comme pour le Java. Donc soit tu apprends l'anglais, soit tu utilises Google trad. Mais ne compte pas t'attendre à une communauté qui parle une autre langue que l'anglais pour le C++.

Bonne chance.

Je suis très à l'aise avec l'anglais, cependant je connais beaucoup de français qui souhaitent apprendre à manier JUCE, je vois régulièrement des posts à ce sujet sur les forums.
Malheureusement je n'ai pas un niveaux suffisant pour faire moi-même un tutoriel sur ce framework.
Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'autodidacte en c++? C'est absolument faux... Le C et le C++ sont incontournables dans de nombreux domaines... Ne serait-ce que pour l'embarqué et le hard en général...
Je vois pas comment tu peux comparer le C++ à JAVA, JAVA est une techno qui s'exécute uniquement dans son virtualiser comme le C#, il ne répond pas du tout à la même problématique...

JAVA et C# répondent à la problématique de la portabilitée,
C et C++ communiquent directement avec l'architecture matériel..
Ce sont des paradigmes complètement différent :)

Je ne les compare pas sur leurs usages et leur fonctionnement, mais sur la communauté. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais peu si tu compares a des languages pour le web, pour la simple raison que un autodidacte en C++ ou java aura peu de chance de trouver du travail sans une formation derrière, car tu as tout un principe de certification, etc. qui bloque les autodidactes pour trouver du travail sans compter qu'il faut un bagage théorique beaucoup plus complexe par rapport a du PHP, js ,etc. Donc les autodidacte sont beaucoup moins courants en proportion.

Pour l’incontournable c'est de moins en moins vrai, exemple avec de l'embarquer en js. Ensuite, comparer du Java et du C++ ce n’est pas un problème.

Hum, je comprends ton point de vue par rapport au "bagage théorique", en effet en bas niveaux il faut comprendre les contraintes matérielles.
Je suis tout de même très surpris que tu dises que javascript est utilisé dans l'informatique embarquée (automate, microcontrôleur, etc...) car Javascript requiert un interpréteur de trés trés haut niveaux (avec beaucoup de couches d'abstraction) hors les contraintes de l'embarqué sont tel qu'on cherche plutôt à être au plus près possible de l'assembleur...
Tu imagines? Cela signifirais que tu embarques toute la couche ecma + l'interpréteur etc le tout dans une machine à laver ou une cafetière électrique? Cela serait une prouesse matérielle extraordinaire ;)
Mais bénéfice du doute donc je ferais des recherches... Je ne suis moi même qu'un modeste auto-didacte bidouilleur et touche à tout ;)
Quant à java et c++, pour moi la seule chose qui les rapproche c'est le paradigme objet, en revanche java ne dialogue pas avec la couche matérielle contrairement à c++ pascal & cie...
Bonne soirée :)

Bonjour.

Cela signifirais que tu embarques toute la couche ecma + l'interpréteur etc le tout dans une machine à laver ou une cafetière électrique?

De quoi tu parles là ?
Au cas où tu ne l'ai pas remarqué, le site est basé principalement sur le développement web, donc que viennent faire là les machines à laver, les cafetières et Cie ?

Lors de mon apprentissage j'ai remarqué qu'il était très difficile de trouver du contenu de qualité en français concernant le développement Web. C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui proposer au plus grand nombre du contenu pour permettre à tous d'évoluer et d'apprendre de nouvelles choses.

Source : À propos.
Donc évites de faire des comparaisons totalement hors-sujet concernant le principe du site s'il te plaît.

Et donc non, je n'avais pas réalisé que ce forum était réservé au développement web...
Entendons-nous bien: le web c'est une architecture bien précise, les systèmes applicatifs qui communiquent par internet ne sont pas tous web.
Donc si je comprends on ne doit pas en parler ici?
Afin que je ne sois plus hors sujet et que je me définisse le scope Lartak, une confirmation serait le bienvenu.

Mais attend, n'y a-t-il pas incohérence là? J'ai vu des articles sur razbian et des question sur arduino ici, ce qui n'a aucun rapport avec le web, article razberry posté par l'auteur du site..

Je savais pas :) Merci, c'est trés Intéressant