Bonjour,

Je developpe des applications pour des clients, des applications web réalisées avec Symfony. Et le plus souvent, dans pratiquement tous les cas, c'est dans un environnement local que ce fait l'utilisation. J'installe donc WAMP Server chez le client pour rendre disponible son application.
Mais il se trouve que certains clients ayant quelques connaissances en informatique peuvent copier l'application ainsi que la base de données et aller l'installer sur un autre oridnateur chez une autre personne.
Dorénavant, je veux mettre en place un système qui me permette d'activer les application de mes clients de sorte que même si une tirece personne possède le code source et la base de données, il puisse pas l'utiliser.
Seulement je ne sais comment m'y prendre. Et donc poste ce sujet afin d'avoir des idées.
Merci pour votre attention

1 réponse


Bonjour.

c'est dans un environnement local que ce fait l'utilisation

Si l'application est installée localement et que son utilisation est locale et n'a donc pas spécialement besoin d'une connexion internet pour fonctionner, la moindre possibilité que tu atteignes le résultat que tu souhaites me paraît totalement impossible.
Alors que si son utilisation necessitait obligatoirement une connexion internet, il t'aurait par exemple était possible de faire fonctionner de base l'application comme une sorte d'API, qui devrait au préalable s'identifier auprès d'un site que tu aurais réalisé et qui pourrait s'appuyer sur l'adresse IP de la machine sur laquelle est installée son application.
Quelque chose du genre, mais pour celà, il faut obligatoirement que l'application ait besoin d'une connexion internet pour fonctionner.
Mais bon, encore faudrait-il que le client n'ait bien sur aucune connaissance dans le développement web, car dans le cas contraire il pourrait modifier le code pour passer outre la protection.
Et ceci n'est pas spécifique à Symfony, mais en général dans le développement web.